Dans la continuité de l’action entamée par son prédécesseur, le nouvel ambassadeur de Cuba au Gabon, Alex Gonzalez Garcia, a été reçu, le 19 avril à Libreville, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Le renforcement de la coopération sportive entre le Gabon et Cuba et les opportunités qu’offre cette relation bilatérale aux deux pays ont été au centre de leurs échanges, renseigne Gabon Review.
Si cette rencontre du 19 avril à Libreville fait office de prise de contact entre le nouvel ambassadeur de Cuba au Gabon, Alex Gonzalez Garcia, et le patron du département des Sports au gouvernement, Franck Nguema, il reste qu’elle ambitionne de raffermir et de redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de la formation et du sport. Le Gabon et le Cuba entretenant de bonnes relations diplomatiques scellées par de nombreux accords notamment dans le domaine des sports depuis 2004.
L’audience accordée par Franck Nguema à Alex Gonzalez Garcia intègre ainsi une démarche visant à renforcer et à asseoir la coopération sud-sud et à donner de la valeur à une relation bilatérale fructueuse et qui veut continuer à se développer. «J’ai échangé avec Son Excellence Monsieur Alex Gonzalez Garcia, sur le traité de coopération dans le sport que j’ai signé avec les autorités cubaines, le 17 juin 2022, à La Havane, en vue de former et de perfectionner nos athlètes pour notre qualification et participation aux JO Paris 2024», a fait savoir le chef de département des Sports.
Les athlètes gabonais étaient censés se préparer dans ce pays d’Amérique centrale, réputé grande nation sportive de par la qualité de ses infrastructures et ses grands champions. Or, à ce jour, les choses semblent n’avoir véritablement pas avancé comme le souhaitait le ministère des Sports. Ce qui a fait dire à Franck Nguema que son département n’attend que les modalités d’intendance pour envoyer les athlètes dans ce pays pour leur préparation en vue des Jeux olympiques.
Dans ce contexte, il a sollicité l’intervention du représentant de La Havane à Libreville pour l’aboutissement de ce partenariat signé avec l’Institut national des sports, d’éducation physique et de loisirs. «Je vais accélérer le processus. Car, les Jeux olympiques, c’est pour bientôt», a laissé entendre le plénipotentiaire cubain, non sans encourager «l’échange entre les deux pays dans des disciplines telles que le football, taekwondo, la boxe et le Karaté» et indiquant que «tous ces projets de formation seront bientôt élaborés et les échanges effectifs».
À préciser que cette convention de collaboration avec l’Institut national des sports devait donner un coup d’accélération et renforcer le programme de travail des compétiteurs gabonais et des staffs techniques les accompagnant. L’expertise cubaine devant ainsi permettre de renforcer les bases et de mettre sur pied une véritable politique de formation dans certaines disciplines sportives à l’image du taekwondo, du judo ou de l’athlétisme.
L’ambition en ligne de mire étant d’offrir une meilleure préparation aux athlètes gabonais pour escompter de meilleurs résultats aux Jeux olympiques, Paris 2024. Car, Franck Nguema n’a de cesse de rappeler et de marteler que le président de la République veut faire du Gabon une «grande nation sportive».