Accueil ACTUALITES Réforme olympiade : 3 fédérations sportives uniquement sur 22 sont sur la...

Réforme olympiade : 3 fédérations sportives uniquement sur 22 sont sur la liste des bons élèves

PARTAGER

Pour  redynamiser les fédérations sportives nationales, le Ministre des Sports Franck Nguema avait proposé en novembre 2020, la réforme olympiade 2021-2024, avec à la clé un nouveau partenariat Ministère-Fédérations.

Ce 20 novembre 2020, le patron des Sports avait précisé devant ses hôtes, en l’occurrence les présidents des fédérations sportives nationales : « Le nouveau partenariat Ministère-Fédérations (NPMF) que mon équipe et moi vous invitons à réaliser en impliquant tous les acteurs du mouvement sportif national…s’articulera autour d’un cahier de charges permettant à nos fédérations sportives nationales de s’arrimer aux standards internationaux. »

Il avait également ce jour annoncé la signature au moment convenable d’un contrat pluriannuel d’objectifs entre le Ministère en charge des sports et chaque fédération. Lequel devrait permettre de codifier l’accompagnement financier de l’Etat au profit des fédérations, sur la base d’un plan d’actions annuel.

Le 28 septembre 2021, l’heure était au bilan.  Le Ministre des Sports s’est retrouvé avec les acteurs sportifs pour examiner ensemble le chemin parcouru par les fédérations, en vue de s’arrimer à la nouvelle donne. Curieusement, 3 fédérations sportives uniquement sur les 22 que compte le Gabon ont déjà rempli leurs cahiers de charges.  Il s’agit  des fédérations de football, de basketball et de taekwondo. 22 fédérations à l’heure où nous mettons ce papier en ligne sont sur la liste des mauvais élèves, dont théoriquement ne peuvent pas bénéficier de l’accompagnement des pouvoirs publics et ne sont pas prêtes à reprendre leurs activités. Triste réalité quand on sait tout le brouhaha orchestré par les acteurs sportifs, alors qu’ils sont dans la majorité incapables de tenir le pari d’une organisation exemplaire de leurs propres activités.

Seule bonne nouvelle : Les choses se précisent pour la reprise des activités du National Foot D1 et D2. Les acteurs de ces championnats, selon le patron des Sports, Franck Nguema, devraient se retrouver dans les prochains à l’Institut national de la jeunesse et des Sports, afin de prendre leur première dose du vaccin anti-Covid-19. Ce qui doit faire sauter le dernier verrou dans le processus de la reprise des championnats locaux de football, annoncée pour le mois d’octobre 2021.

Rappelons que c’est la vaccination massive qui a rendu possible la reprise des activités sportives sur le plan international, notamment en Europe et dans le Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE