Après la rencontre avec les responsables de l’Association des clubs de football professionnel du Gabon, le Ministre des Sports Franck Nguema a eu une séance de travail le 14 juillet 2021 avec les représentants des 2 associations des footballeurs professionnels gabonais.
Au menu des échanges, la réforme du National Foot, la dette des joueurs et la reprise de la compétition en octobre 2021, en fonction de la situation sanitaire du pays.
Sur le premier volet, le patron des sports a rappelé aux et aux autres, les conclusions des Assises du National Foot, insistant notamment sur la réforme dont le but principal est de placer les joueurs au centre de l’industrie du football et du divertissement. « Mettons nos égos de côté et travaillons ensemble avec toutes les bonnes volontés, en vue d’un saut qualitatif du National Foot », a dit le patron des Sports.
En ce qui concerne la dette des joueurs, Franck Nguema a, par souci d’efficacité proposé que celle-ci, avant son paiement aux ayant droits, soit auditée par un cabinet spécialisée. Il a rappelé au passage les économies réalisées par l’Etat, plus 600 milliards FCFA, en auditant la dette intérieure.
Pour la question très attendue de la reprise du Championnat national D1 et D2, Monsieur Franck Nguema a annoncé à ses hôtes que les ‘’hostilités’’ pourraient reprendre au mois d’octobre 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Il a d’ailleurs à ce niveau fais le relais du message du Président de la République, qui invitait il y a un peu plus d’un mois les acteurs sportifs et culturels à se faire vacciner contre la Covid-19, en vue d’anticiper la reprise des activités.
La rencontre entre le Ministre des Sports et les représentants des associations des footballeurs professionnels gabonais s’est achevée par une note de satisfaction générale, comme en témoignent les réactions positives et constructives des uns et des autres.