Près de 8.500 participants sont attendus à la troisième édition du 10km de Port-Gentil, labélisée cette année IAAF Bronze.
7000 inscrits, c’est un nombre record et c’est la limite maximale fixée par les organisateurs. A un mois de l’événement qui se déroulera le dimanche 30 juin prochain dans la capitale économique, le plateau des coureurs élites professionnels qui animeront les 10km dans les rues de Port-Gentil est déjà connu.
Un plateau qui sera le plus relevé depuis la création de l’épreuve en 2017. On notera que 7 des 8 femmes engagées ont le label Gold IAAF, alors que chez les hommes nous retrouveront notamment 3 Gold, 3 Silver et 1 Bronze.
C’est fort du succès engrangé lors de ses deux premières éditions, que le 10 km de POG a obtenu le label officiel Road Race Bronze, décerné par la Fédération Internationale d’Athlétisme. Cette labellisation attire ainsi de plus en plus de coureurs élites et participe à l’inscription du 10km de Port-Gentil parmi les courses de référence du continent.
Chez les hommes, on retrouvera cette année le vainqueur en titre de l’épreuve, l’Ougandais Kortek Maxwell qui s’est imposé l’an passé à Port-Gentil en 28’03. Il a par ailleurs remporté cette même année le 10km de Santos (BRA) en 27’22.