En prélude au démarrage du premier championnat national de football féminin prévu le 31 mars courant, le Ministre des Sports, Monsieur Franck Nguema, a reçu il y a quelques jours à Libreville, les responsables des organisations appelées à diriger le football chez les femmes au Gabon.
Le vendredi 17 mars 2023, le Ministre des Sports a échangé avec les représentants de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFFEM), ceux de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) et de l’Association des Clubs Professionnels du Gabon (ACPF), ainsi qu’avec les Présidents des clubs de football féminin, en prélude du démarrage du 1er Championnat national de football féminin, le 31 mars 2023.
L’objectif majeur de cette rencontre était de faire les derniers réglages avant le début de la compétition. Il était question aussi pour le patron des Sports de vérifier le niveau de préparation des acteurs et de rappeler les grandes lignes de la politique nationale du Sport, notamment en ce qui concerne le football féminin.
Le National Foot féminin pour cette première saison engagera 14 clubs compris dans 7 provinces du Gabon et se jouera du 31 mars au 30 juin 2023.
Le National Foot Féminin est un projet sportif issu de la Politique de l’égalité des genres (Gabon-Egalite) du Président de la République Ali Bongo Ondimba, rappelle-t-on.