Le coach des Panthères A, Patrice Neveu, né le 29 mars 1954 dans le centre de la France, très serein et optimiste, qui a posé ses valises en Afrique pour la première fois en qualité d’entraineur en 1998 (Maroc), a parlé ce 2 août 2019 dans une interview accordée à notre rédaction au sortir d’une audience avec le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema, de ses objectifs avec les Panthères A du Gabon, à quelques 72 heures de la signature de son contrat avec les autorités du football gabonais. Interview !
Que peut-on retenir de votre première rencontre avec le nouveau Ministre des Sports ?
C’est un premier échange avec le Ministre de Sports. J’étais accompagné du président de la fédération gabonaise de football qui a défini mes objectifs, les objectifs de ma mission. On a parlé de l’état du football gabonais et de ce qu’on souhaite faire sur ces 4 prochaines années. On souhaite mobiliser tout le groupe de joueurs ; on sait qu’on a un devoir de re-confection du football gabonais, de relance ; on sait aussi que nous avons un potentiel de joueurs et que pour arriver à faire des résultats, il va falloir que tout le monde se mette derrière le drapeau pour la relance de la fibre patriotique, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
A quand la signature de votre contrat avec la tutelle?
La signature du contrat est prévue pour lundi, mais j’ai déjà commencé malgré tout à contacter les joueurs en prévision des matchs amicaux qui auront lieu normalement en septembre et octobre.
Quels sont les objectifs immédiats qui vous ont été assignés à la tête des Panthères A ?
Pour moi l’objectif principal reste la qualification pour la CAN 2021 au Cameroun. Bien évidement vous avez vu la composition de notre groupe. Nous devons nous focaliser complètement sur nous, sur notre équipe et absolument bien la préparer. Le football gabonais a un véritable potentiel, des joueurs qui sont aujourd’hui principalement à l’extérieur, qui jouent en Europe parce que malheureusement le championnat local est un peu bloqué. Il va falloir que je m’efforce de rassembler tous les joueurs derrière le projet, derrière le drapeau et la motivation doit être totale, puis ça doit être une joie pour les joueurs et un honneur que de porter le maillot. Nous devons cultiver l’esprit de jeu collectif qui doit découler du comportement sur le terrain. On doit avoir une unité sur le terrain et hors du terrain. On doit avoir une unité de pensée et cette unité de pensée je la définirai avec les joueurs.
Alors que nous parlons déjà des éliminatoires de la CAN 2021, avez-vous pensé à Pierre Emerick Aubameyang ?
Je connais Pierre Emerick Aubameyang. Ce serait une très bonne chose de l’avoir dans le mon groupe, ce serait super pour l’équipe. Pierre Emerick est un compétiteur dans l’âme. Il faut avoir un bon échange avec lui, lui expliquer la profondeur et l’importance du projet, l’importance de son investissement. Il n’y a pas de problème. Pour ma part, j’ai eu de grands joueurs de haut niveau qui évoluent dans le championnat de France qui sont passés avant lui…Je ne me fais pas de soucis par rapport aux convictions de Pierre Emerick. Je le rencontrerai personnellement, son papa également et je suis persuadé que tout se passera bien.
Le Gabon est logé dans le groupe D avec la RDC et l’Angola pour les éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Pensez-vous que l’équation est facile pour les Panthères ?
Je crois qu’on doit se préoccuper de nous-mêmes et se mettre au travail. C’est la qualité et l’intensité du travail que je vais pouvoir déployer avec mon staff, afin d’emmener mon groupe de joueurs derrière moi qui fera en sorte qu’on soit une équipe respectée dans ce groupe, et bien évidemment nous respecterons aussi nos adversaires. Notre équipe a du potentiel, mais il va falloir un petit peu de temps pour tout mettre en place le plus vite possible et faire ressortir ce potentiel pour être performant.