Accueil ACTUALITES Panthères : qui en veut au Ministre des Sports Franck Nguema ?

Panthères : qui en veut au Ministre des Sports Franck Nguema ?

PARTAGER

Certains papiers de presse lus dans la blogosphère ces derniers temps font vraiment honte au métier de journaliste. Des élucubrations montées de toute pièce pour nuire au patron gabonais des Sports, Franck Nguema, notamment après l’élimination des Panthères aux huitièmes de finale de la CAN Cameroun 2021.

Monsieur Franck Nguema est accusé de tout et de rien. Tantôt il « jubile », tantôt il a « détourné » les primes des Panthères, comme si l’argent dédié au règlement des primes transitait par son compte bancaire personnel.

Les détracteurs du Ministre des Sports refusent même de lui reconnaitre tout le travail fait pour reconstruire l’équipe nationale de football Les Panthères, dissoute en mars 2019, en raison de mauvais résultats.

Ce n’est un secret pour personne. Le patron gabonais des Sports, sur des hautes instructions du Chef de l’Etat, a été aux cotés des Panthères dans tous les combats depuis sa prise de fonctions en juin 2019. La qualification honorable de l’équipe nationale de football à la 33e CAN était l’aboutissement d’un management de haut niveau qu’il impulse dans le département des Sports depuis bientôt 3 ans, et ce dans l’ensemble des disciplines sportives. La qualification à la CAN Cameroun 2021 a été obtenue sur le terrain et non en organisant la CAN comme ce fût le cas en 2012 et 2017. En 2019, le Gabon a manqué la qualification à la CAN en Egypte.

Et, depuis 10 ans, les Panthères du Gabon n’ont plus atteint les huitièmes dans une CAN. Cette équipe a fait plaisir aux fans de football nationaux et est sortie de l’épreuve tête haute. Il reste à conserver les acquis. La CAN 2023 arrive à grands pas.

Au chef d’accusation. Franck Nguema refuse la reprise du National Foot. Une grande méprise de l’actualité et des textes règlementaires. A la réalité, chacun sait que les activités sportives sont suspendues au Gabon depuis novembre 2020 par un Arrêté du gouvernement en raison de la pandémie de la Covid-19. Le même gouvernement qui a invité les acteurs sportifs à se faire vacciner, en vue de la reprise.  Un message abondamment relayé par le Ministre des Sports au sein des fédérations et des associations sportives.

Même si on ne l’aime pas, personne n’est obligé de l’aimer d’ailleurs, mais on peut reconnaitre à Franck Nguema, par honnêteté intellectuelle, d’avoir jusqu’à ce jour, réussi là où plusieurs de ses prédécesseurs se sont fracassés la face. Le Ministère des Sports est un véritable sac à crabes.

Ces contradicteurs l’accusent d’avoir également transformé ses fonds politiques en fonds de soutien aux jeunes entrepreneurs de son siège de député du 2e arrondissement de la commune d’Akanda, son bassin politique. Est-ce vraiment un mal de soutenir la mise en place des AGR (activités génératrices de revenus) des jeunes en proie au chômage  dur et durable,  dans un contexte de crise socio-économique due à la pandémie de Covid-19 ? Chacun pourra répondre en fonction des règles de sa conscience. « Le vrai péché de Franck Nguema c’est sa loyauté, son engagement sans faille et inconditionnel auprès du Président de la République », lâche un observateur avisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE