Décidément, le judo gabonais a le vent en poupe. Inscrites à l’Open de judo de la ville de Luanda (Angola), Les Panthères du Gabon ont fait bonne figure avec un total de 6 médailles récoltées, soit 2 Or, 3 argent et 1 bronze, rapporte le média sportif Café Sport Plus.
De mémoire d’homme, jamais la sélection nationale gabonaise de judo ne s’est illustrée de la plus belle de façon à l’extérieur du pays comme ce fut le cas le week-end dernier à Luanda lors de l’Open de judo .
D’abord le numéro 3 à l’échelle planétaire et champion d’Afrique junior en titre dans les – 66 kgs a d’abord fait sensation en ouverture de l’épreuve.
Fernand Nkero sociétaire de l’ASM Mantes-la-jolie ( France ) et boursier de l’État Gabonais a ouvert le compteur de médailles chez les Panthères en obtenant l’Or dans la catégorie junior. Il récidive le lendemain cette fois chez les seniors et chute malheureusement lors de la finale devant le champion d’Afrique en titre, et peut se contenter de la deuxième place synonyme d’une médaille d’argent.
Au regard des résultats, il demeure l’unique combattant des Panthères qui a inscrit son nom à deux reprises sur le tableau des médailles lors de ce rendez-vous .
L’autre bonne nouvelle côté Panthères est tombée lors de la deuxième journée de cet Open, avec la victoire en Or de la jeune Aymard Virginia chez les – 48 kgs , en finale devant une athlète Angolaise qui évoluait à domicile . Trois autres combattants vont suivre le chemin tracé par leurs prédécesseurs sur les tatamis , dont Thérence Kouamba Poutoukou dans les -81 kgs ( Argent ) , Luc Manongho -100 kgs ( Bronze ) et Karen Agono Wora -78 kgs ( Argent ) terminent respectivement l’Open avec chacun un podium.
Le Gabon termine la compétition avec un total de 6 médailles, dont 2 Or , 3 argent et 1 bronze . Maître Hugues Boguikouma donne un souffle nouveau à cette discipline depuis qu’il occupe la présidence de la fédération. L’accompagnement de la tutelle est attendue par les athlètes pour la participation du Gabon au championnat du monde à Doha le 6 mai prochain. Pour ce rendez-vous, le Gabon compte aligner trois (3) combattants.
L’arbitrage gabonais rayonne à travers le monde
L’arbitrage gabonais n’était pas en reste durant cet Open . Ils étaient deux officiels présents ; Jean Claude Djimbi et Éric Nkoma , respectivement n° 1 et 2 sur le continent .
Il faut retenir que le premier cité est dans le top 20 mondial , une référence et un honneur pour le Gabon qui voit l’expertise de sa jeunesse reconnue à l’échelle mondiale par les instances de cette discipline d’origine Nippone .
Les Panthères sortent de Luanda la tête haute. L’hymne national du Gabon a retentit à plusieurs reprises