Comme un caillou dans la chaussure des autorités sportives depuis la saison 2016-2017, le problème de la dette des clubs pourrait voir son dénouement au cours des prochains mois.
Et pour y arriver, le gouvernement gabonais via le Ministère des Sports a sollicité l’expertise d’un cabinet international, Ernst Young, pour auditer la dette des clubs du National Foot D1 et D2.
L’information a été rendue officielle le vendredi 10 septembre 2021, au cours d’une séance de travail à Libreville, entre le patron des Sports Franck Nguema et les représentants des différents acteurs du National Foot.
Monsieur Franck Nguema est visiblement décidé de régler cette question qui ternit depuis 5 ans l’image du Gabon sur le plan international, avec l’appui bien évidemment du Président de la République Ali Bongo Ondimba, dont le soutien au mouvement sportif national ne fait l’ombre d’aucun doute.
Satisfaction avant l’heure des partenaires sociaux : « C’est un épineux problème qui dure depuis près de 5 ans. C’est vraiment une satisfaction de savoir que ce problème trouvera un dénouement heureux. Nous sommes satisfaits de constater que le Ministre des Sports respecte son engagement de réformer le National foot », a dit le Président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), Rémy Ebanega.
Le Président de l’ANFPG a promis de transmettre tous les documents des joueurs au cabinet Ernst Young, afin de faciliter le travail d’audit des arriérés de salaires des acteurs sportifs.
Le cabinet Ernest Young devrait livrer les conclusions de son expertise au plus tard le 31 décembre 2021.