Accueil ACTUALITES Matchs amicaux FIFA : les Panthères joueront en novembre prochain

Matchs amicaux FIFA : les Panthères joueront en novembre prochain

PARTAGER

Selon une note de FIFA, les sélections nationales non participantes à la Coupe du Monde Qatar 2022, peuvent si elles le désirent organiser des matches amicaux du 14 au 20 novembre de l’année en cours, alors que les pays qualifiées à cette prestigieuse compétition seront en pleine préparation.

Bonne nouvelle donc pour l’équipe nationale de football du Gabon Les Panthères. La sélection nationale profitera certainement de cette fenêtre FIFA pour retrouver les stades.

« La FIFA encourage … les clubs et les associations membres non participantes désireuses d’organiser des matchs amicaux pendant la période de préparation ( 14-20 novembre 2022) à échanger directement sur cette question , l’objectif étant de trouver , si possible et en fonction des circonstances individuelles , un terrain d’entente afin que les clubs puissent mettre leurs joueurs à disposition pendant  la période de préparation », précise la note de la FIFA.

Afin de soutenir cette idée et de dissiper les craintes des clubs  concernés, la FIFA a exceptionnellement décidé d’étendre le programme de protection des clubs de la FIFA à tous les matchgs amicaux se déroulant pendant la période du 14 au 20 novembre 2022.

Pour la fenêtre internationale FIFA de ce mois de septembre qui correspondant à la rentrée des classes au Gabon, les Panthères n’ont pas livré de matchs amicaux, en raison des engagements sociaux du gouvernement qui a privilégié le paiement des allocations de rentrée scolaire aux familles (4 milliards FCFA).

La note de la FIFA conforte le choix du Gouvernement d’avoir préféré attendre la fenêtre FIFA des matches amicaux de novembre, au lieu de septembre 2022, plus proche des matches éliminatoires de la CAN 2024 prévus en mars 2023. Face a la polémique de ce choix, l’on peut dire maintenant que le Ministre des Sports Franck Nguema a eu tord d’avoir raison trop tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE