Prenant la parole ce jour lors de la conférence de presse de la veille de la 7e édition marathon du Gabon 2019, dont le coup d’envoi sera donné le 30 novembre prochain dans les rues de Libreville, le Ministre des Sports, Franck Nguema est revenu sur les enjeux de cette course pédestre pour les athlètes du pays.
« Nous devons aller plus loin en faisant du sport une vitrine du Gabon sur l’international. Tout cela nécessite beaucoup de travail et de persévérance, et c’est ce que nous essayons de faire au Ministère des Sports avec l’appui du Président de la République et des entreprises citoyennes. Ce qui explique la réussite du marathon du Gabon. Nous espérons que ce mouvement sportif va continuer au plan national et que nous irons plus loin avec d’autres événements, pour pouvoir faire germer et émerger les athlètes gabonais de haut niveau. Lesquels pourront se confronter aux athlètes internationaux sur le plan mondial. C’est de cette manière que nous pourrons rehausser le niveau de nos athlètes », a dit le patron gabonais des Sports, Franck Nguema, lors de son passage ce vendredi au village du marathon du Gabon au bord de mer.
L’un des temps fort de cette 7e édition du marathon qui se déroulera ce weekend reste sans doute la course féminine, La Gabonaise, qui verra la participation de 6000 femmes dont la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Onndimba.
Hicham El Guerrouj, spécialiste des courses de fond et de demi-fond, considéré comme le meilleur athlète africain de tous les temps, plusieurs fois champion du monde sur 1500 mètres, qui participe à cette 7e édition du marathon du Gabon, aux côtés d’une vingtaine d’athlètes internationaux, fera un important don ce samedi au comité d’organisation, en vue de la lutte contre les cancers féminins.
Cette 7e édition du marathon du Gabon sera un véritable succès populaire. Plus de 18 000 personnes ont effectué leurs inscriptions aux courses dont 6000 femmes pour la Gabonaise, une épreuve de 5 kilomètres dédiée à la lutte contre les cancers féminins, qui ouvrira les hostilités le 30 novembre 2019. Le 1er décembre prochain, les professionnels sont attendus sur scène avec le semi-marathon et le marathon.
C’est un weekend sportif également pour les familles et les enfants. L’événement suscite beaucoup d’engouement au sein de la population.
Un appel a été lancé aux automobilistes, afin de respecter les consignes de sécurité, surtout le dimanche où l’épreuve sera dans sa phase professionnelle.
Dès sa première édition, Le Marathon du Gabon s’est imposé comme une institution dans le paysage sportif gabonais.
Le succès populaire des premières éditions et la couverture de celles-ci par les médias nationaux et internationaux ont permis un retentissement de l’événement dans le monde entier.
A l’occasion de cette 7ème édition, le Marathon du Gabon, course labellisée IAAF Road Race Bronze, affiche clairement ses ambitions et devrait atteindre une participation record de plus de 18 000 coureurs dans les rues de Libreville.