Liverpool a fait une saison exceptionnelle qui est couronnée par le trophée de la ligue des champions. Un trophée collectif qui pèse lourd pour la course au Ballon d’Or France Football. Même si Mohamed Salah est l’auteur du premier but des Reds, il ne fait pas partie des 20 joueurs sélectionnés par l’UEFA pour l’équipe type de la ligue des champions . Par contre, le Sénégalais Sadio Mané y est.
Six joueurs de Liverpool font partie de cette liste publiée par l’instance du football européen dont voici la composition : Gardiens : Alisson Becker (Liverpool), Marc-André ter Stegen (Barcelona); Défenseurs :Virgil van Dijk (Liverpool), Matthijs de Ligt (Ajax), Jan Vertonghen (Tottenham), Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Andy Robertson (Liverpool); Milieux de terrain :Moussa Sissoko (Tottenham), Hakim Ziyech (Ajax), Kevin De Bruyne (Manchester City), Frenkie de Jong (Ajax)
Tanguy Ndombele (Lyon), Georginio Wijnaldum (Liverpool),David Neres (Ajax), Raheem Sterling (Manchester City); Attaquants : Lionel Messi (Barcelona), Dušan Tadić (Ajax), Sadio Mané (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus) et Lucas Moura (Tottenham).
Sadio Mané n’a pas pu marquer contre Tottenham mais a remporté le prix ‘Skill of the Day’ de l’UEFA après avoir marqué la rencontre de plusieurs dribbles magnifiques sur le terrain de Madrid.
Le meilleur dribble d’une pâle finale est signé Mané. Même si ce ne fut pas le meilleur match de Sadio Mané sous les couleurs de Liverpool, l’international sénégalais a tout été à l’origine de la faute de main de Moussa Sissoko dans la surface en début de rencontre, et fut aussi l’auteur de grandes actions, faisant inlassablement des appels dans le dos de la défense des Spurs.
Sur son côté gauche, le virevoltant attaquant a fixé la défense de Tottenham à l’entrée de la surface de réparation avant de passer le ballon d’une talonnade. Geste de grande classe pour un attaquant qui s’est aussi révélé efficace.
Co-meilleur buteur de Premier league avec Mohamed Salah et Pierre Emerick Aubameyang (22 buts chacun), Sadio Mané a aussi été nominé dans la liste des cinq meilleurs joueurs de la saison. Finalement , c’est son coéquipier Van Dijk qui a remporté le prix.
Constant et performant tout au long de la saison , la valeur de Sadio Mané a bondi à 116, 4 millions d’euros devant Van Dijk qui est actuellement estimé à 91 millions d’euros . Si le Sénégal parvient à remporter la CAN 2019, l’attaquant sénégalais pourrait bien être le deuxième africain à soulever le Ballon d’Or France Football après George Weah.
Avec Coups Francs