L’Italien Niccolo Bonifazio a remporté le classement final de la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo le 27 janvier 2019, après avoir gardé son maillot jaune de la première à la dernière étape. Les Panthères du Gabon, pays organisateurs sont passés à côtés de l’épreuve.
Le sprinter de l’équipe Direct Energie a décroché également trois étapes pour parfaire sa domination sur l’épreuve gabonaise.
Pour sa première course avec sa nouvelle équipe, il tenait à briller et à prouver que Jean-René Bernaudeau ne s’est pas trompé en le recrutant. Les routes gabonaises lui ont même permis de faire mieux, en remportant la première course par étapes de sa carrière. «C’était important pour moi de gagner une course comme ici au Gabon, explique-t-il, car ça m’a demandé beaucoup de concentration et de régularité durant toute la semaine. C’est la première fois que je venais courir en Afrique, j’en garderai un grand souvenir.»
Lorrenzo Manzin était aussi heureux aujourd’hui en remportant sa deuxième étape après celle obtenue à Oyem jeudi dernier.
Le jeune français de l’équipe Vital Concept-B&B Hotels a réussi la performance de battre André Greipel.