Depuis le lancement de la professionnalisation du championnat national de football en 2012, au lendemain de la co-organisation de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012, le Président de la République Ali Bongo Ondimba avait la vision de faire du football gabonais, à travers ses clubs, un des plus performants d’Afrique.
Des moyens colossaux dégagés par l’Etat ont été engloutis pour mettre les clubs et les joueurs gabonais professionnels dans des conditions idéales pour atteindre l’objectif fixé par le Chef de l’Etat.
Malheureusement, 9 ans après, le constat est catastrophique. Le championnat national de football n’est plus que l’ombre de lui-même.
De la nécessité de la remise à plat
Grâce à un travail de reengineering, le pays va commencer par une remise à plat de l’organisation et du fonctionnement du championnat national de football au cours des Assises du championnat national de football prévues du 10 au 22 mai.
L’objectif de ces Assises est de concevoir et créer un écosystème plus équilibré et porteur pour les clubs et les joueurs de football gabonais.
Elles visent aussi à implémenter les meilleures pratiques, dans la gestion et le management d’un club professionnel de football gabonais, à permettre aux joueurs professionnels gabonais de vivre dignement de leur métier, de relever substantiellement le niveau du jeu des clubs et de ramener un large public dans les stades dans la paix, la joie et l’harmonie.
Elles ont aussi pour but d’accroître le nombre de clubs gabonais à même de concourir honorablement au plus haut niveau du continent et à renforcer la profondeur de banc de l’équipe nationale de football des Panthères A.
« C’est dire si le chantier est vaste, mais il est tout autant exaltant pour imaginer, avec les acteurs du football, les experts, les institutions, les médias et bien d’autres, un « National Foot nouveau » à même de se dérouler de saisons sportives en saisons sportives de manière constante à haut niveau », explique le patron des Sports Franck Nguema sur sa page Facebook.