La signature de ce partenariat tripartite a eu lieu ce vendredi 2 août 2019 à Owendo entre le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui et le représentant Afrique de l’équipementier sportif italien, Abderrafi Gaidi, renseigne une dépêche de l’agence gabonaise de presse (AGP, officielle).
L’ensemble des sélections nationales du Gabon vont désormais se vêtir aux couleurs de l’équipementier italien «Kappa» durant les trois prochaines années. C’était déjà dans l’air. C’est désormais officiel depuis ce vendredi à travers la signature du partenariat tripartite entre la Fédération gabonaise de football, la société marocaine «Geosport», détentrice de la licence de la marque sur le continent africain et Kappa. Un partenariat qui intervient quatre ans après l’ère «Puma», et qui confère aux Panthères du Gabon, le statut de première sélection subsaharienne à évoluer sous les tuniques de Kappa.
Un nouveau pas franchi par la Fégafoot, qui dans son programme de développement, par la voix de son président, Pierre Alain Mounguengui, s’est dite «heureuse et satisfaite de pouvoir travailler avec une structure qui offre aux sélections nationales des équipements de qualité». C’est d’ailleurs dans ce prolongement qu’il est prévu dans les mois à venir, l’ouverture d’une «Fégafoot Store», une espèce de boutique comme cela se fait un peu dans les clubs et pays développés, qui offrira aux supporters des Panthères et de vêtements sportifs la possibilité de s’offrir des équipements et autres produits dérivés, selon plusieurs gammes.
Aussi, bien que les contours et autres termes dudit partenariat n’aient pas fait l’objet d’une communication officielle, l’on retiendra surtout au terme de cette cérémonie sobre que les différentes parties nourrissent le même objectif, celui d’une «qualification des Panthères du Gabon pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en 2021 au Cameroun et pourquoi pas une présence au mondial qatari en 2020» comme l’a souhaité, Zemmouri Medhi, business manager de Geosport-Kappa, lors de sa présentation de la marque à l’assistance.
Ce dernier a d’ailleurs insisté sur la volonté de la structure dont il représente de faire du Gabon, la vitrine même de la marque sur le continent. «Le Gabon étant le pays idéal pour développer la marque» a-t-il admis.
Il faut signaler que «Kappa» est une société italienne basée à Turin en Italie. Aujourd’hui, l’entreprise est l’un des principaux équipementiers des clubs de Ligue 1 et 2, de la Série A, du Top 14, et est présente également, entre autres dans le cyclisme, le handball et le volley. En dépit de quelques soubresauts au début des années 2000, cette marque est toutefois devenue, au fil des années, un challenger des plus grandes marques de sports comme, Addidas, Nike ou Puma.