Accueil ACTUALITES Le Premier Ministre ouvre les Assises du championnat national de football

Le Premier Ministre ouvre les Assises du championnat national de football

PARTAGER

Le Premier Ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda, a ouvert le 10 mai 2021 à Libreville, les travaux des premières assises visant globalement la réforme du National Foot 1 et 2.

« La situation du football gabonais est préoccupante et le Gouvernement en est conscient », a dit le Chef du gouvernement à l’entame du discours inaugural, pour planter le décor des travaux de ces assises qui prendront fin  le 22 mai prochain.

Aux participants à ces assises, Rose Christiane Ossouka Raponda a adressé un message républicain fixant les attentes du gouvernement : « Je souhaite que ce vaste chantier puisse s’intéresser aussi au développement accéléré du football féminin afin de matérialiser davantage la politique d’Egalité et de promotion des droits de la femme gabonaise, dans le domaine du football. Une politique portée par le Président de la République et que le Gouvernement veillera à amplifier dans la pratique du football au Gabon.

Chers participants aux Assises, vous avez la lourde responsabilité de dessiner les contours d’un championnat national de football rénové sur tous les plans. Un championnat à la gouvernance efficace et assis sur des financements garantis que nous souhaitons voir aller à son terme, chaque saison,  afin de permettre aux athlètes de s’exprimer et de vivre dignement de leur métier. Un championnat que nous espérons plus attrayant pour les férus du ballon rond qui retrouveront ainsi le chemin des stades, désertés depuis fort longtemps.

C’est dire combien la réforme du championnat national de football est très attendue pour réconcilier le peuple Gabonais et les footballeurs, avec notre football. »

Comme une maman, Rose Christiane Ossouka Raponda a conseillé : « Je souhaite que les présentes Assises soient l’occasion, pour chaque commissaire, d’exprimer son savoir et ses propositions, et non l’occasion de critiques stériles, d’invectives ou de règlement de  comptes. Le football gabonais a besoin de sérénité et de l’unité de tous ses acteurs. »

Le patron des Sports, prenant la parole à son tour est revenu sur les objectifs de cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de relance du championnat national de football en prenant en compte tous les aspects qui concourent à sa modernisation, à son efficacité et à sa pratique efficiente.

Sur le plan organisationnel, Monsieur Franck Nguema, pense que les réflexions  devront déboucher sur la modernisation  des structures de base (les clubs, les sous-ligues départementales, les ligues provinciales et la ligue nationale) et la l’instauration de la bonne gouvernance au sein des organes du National Foot, alors que sur le plan sportif, il va falloir définir la formule de la compétition, le nombre de clubs devant prendre part au championnat et renforcer leurs capacités opérationnelles, ainsi que l’organisation dans les délais requis par les instances internationales, d’un championnat national de football masculin sénior, qui pourrait s’étendre aux autres catégories masculines et féminines.

Sur le plan économique, il va falloir construire un modèle économique attractif pour les promoteurs privés du football, réduire sur trois (3) ans, la dépendance des clubs vis-à-vis de la subvention de l’Etat et rechercher des partenariats publics-privés.

Sur le plan social, Franck Nguema nourrit l’ambition de voir ses assises déboucher sur une stratégie devant permettre à terme d’augmenter le niveau de vie des principaux acteurs dont les footballeurs professionnels, de raviver la flamme pour le football gabonais dans le cœur des gabonais et envisager la reconversion des sportifs de haut niveau en fin de carrière, naturelle ou accidentelle.

Le Ministre des Sports a lancé un « vibrant appel à l’endroit des opérateurs économiques, partenaires du développement du sport, pour soutenir financièrement les clubs de football », ou bien de « créer des clubs de football comme cela fût le cas dans le passé » dans le cadre de la forme juridique de « société à objet sportif » comme le prévoit la loi désormais.

« Nul besoin de rappeler, que le football est la plus grande plateforme de communication pour toucher les clients potentiels des opérateurs économiques tout en leur permettant de jouer pleinement leur responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », a dit Franck Nguema.

Dix thématiques ont été retenues pour constituer l’ossature des travaux de ces assises. Notamment  le modèle économique et social, les statuts et compétitions, le financement des clubs et partenariat public-privé, la politique de formation, la bonne gouvernance, la promotion du football féminin, le cahier de charges des clubs,  la reconversion des sportifs et les textes législatifs et règlementaires, ainsi que le suivi médical des sportifs et la lutte contre le dopage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE