Le 31 mars 2023, le Ministre des Sports Franck Nguema, a lancé le premier Championnat national de football féminin D1, au stade Monedan de Sibang, à Libreville, à l’occasion de la première journée de cette compétition qui regroupe 14 clubs pour cette saison.
Cette compétition émane de la politique de l’égalité femme-homme du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a fait du Gabon, au plan international, la référence africaine Numéro 1 dans l’approche genre.
En effet, dans le monde notamment en Afrique, il existe encore beaucoup de stéréotypes, de barrières, culturelles et sociales qui constituent encore un frein à l’épanouissement du football féminin.
L’appui du Chef de l’Etat à cette initiative sportive féminine octroie encore plus de liberté aux jeunes filles et aux jeunes femmes dans leur quête d’émancipation dans la société gabonaise. Elles peuvent désormais réaliser leurs rêves d’une carrière dans le football au plan national, continental et international, à l’instar des stars africaines, des modèles tels que la nigérienne Asisat Oshoala, quadruple ballon d’or africain qui évolue au FC Barcelone ou la sud-africaine Thembi Kgatalana, meilleure joueuse et meilleure buteuse de la CAN féminine 2018 au Ghana.
Le Ministre Franck Nguema a encouragé les footballeuses à donner le meilleur d’elles-mêmes, « car l’ambition d’ici trois (3) ans à cinq (5) ans, est de faire passer leur championnat du statut amateur au statut professionnel, ce qui leur permettra de vivre véritablement de leur passion et de s’autonomiser. »
Le championnat national de football féminin sera immanquablement un vivier de l’équipe nationale de football les Panthères féminines pour les meilleures d’entre elles, mais aussi celui des recruteurs des clubs professionnels internationaux.
Au 1er Bureau de la LINAFFEM élu le 27 novembre 2022, le Ministère en charge des sports conformément à ses missions régaliennes, a promis un accompagnement, afin de l’aider à matérialiser la vision des plus hautes autorités gabonaises que « vous portez désormais, à savoir la promotion et le développement durable du football féminin au Gabon. Une lourde mission que je vous exhorte à mener, main dans la main, avec la FEGAFOOT. »
Le membre du gouvernement a invité les populations et les fans de football à être nombreux dans les stades durant les matches du National Foot Féminin, qui se dérouleront toute l’année à travers le pays.