Accueil ACTUALITES Laetitia Mebaley pourrait être une candidate sérieuse à la Présidence de la...

Laetitia Mebaley pourrait être une candidate sérieuse à la Présidence de la LNFF

PARTAGER

Si l’on se réfère au portrait-robot énoncé par la tutelle s’agissant de la Présidence de la LNFF ( Ligue nationale de football féminin) et au regard de ce qui se fait ailleurs (ex : Madame Fatma Samba Diouf Samoura, SG FIFA) pour redynamiser et renforcer le football féminin au Gabon, il nous faut une femme, ayant un leadership reconnu par ses pairs, à la fois sur le plan national et international, capable de diriger, manager et coacher une organisation de ce genre. Une femme, faisant l’unanimité au sein des instances du football national, une femme ayant un réseau puissant, capable de mobiliser le secteur public et privé autour de la mission assignée par les plus hautes autorités en matière de promotion de la femme, dans le football. Elle n’a pas nécessairement besoin d’être un ancienne arbitre footballeuse, mais surtout elle doit tenir des compétences managériales reconnues et appréciables.

Laetitia Mebaley, répond à bien des égards à ce profil, avec un plus, sa jeunesse et sa modernité (expertise en communication, maîtrise du digital, et des NTIC), mais surtout son passif plus que récent dans le football. Depuis plus de 8 ans qu’elle a fait son retour au Gabon, elle a baigné dans le football en occupant le poste de chef de projet adjoint Communication  au sein de la commission communication du Comité d’organisation de la CAN , sous la présidence de Monsieur Pablo Moussodji Ngoma.

Sœur cadette d’un ancien international d’Azingo, Laetitia Mebaley a flirté avec le football depuis sa jeunesse.

Aussi, depuis maintenant 3 ans,  elle est passée du terrain à l’administration. C’est désormais en qualité de Conseiller Communication  du Ministre des Sports qu’elle officie. De toutes les rencontres des panthères masculines, elle est le véritable pont communicationnel entre la tutelle et la structure faîtière. Laetitia Mebaley est appréciée pour son professionnalisme , son dynamisme, et sa rigueur pour le travail bien fait.

Cheville ouvrière, lors des assises du Championnat de football et installée commissaire au sein de la Commission de suivi et évaluation des recommandations de la Task Force national foot, elle a le souci et la détermination de donner au football féminin au Gabon ses lettres de noblesse, avec le concours de la tutelle, de la FEGAFOOT, et du secteur privé.

Outre toutes ses compétences, il est bien de noter que Laetitia Mebaley est une ambassadrice dans la lutte et la promotion pour l’Egalité des genres (certifiée en Droits des Femmes). Très active dans le milieu associatif , elle est Présidente Fondatrice de l’Association Femmes Africaines et Pouvoir (Gabon, Cameroun, Togo, Mauritanie) , Initiatrice et Co-organisatrice de la Conférence Nationale du Leadership au Gabon, et Responsable communication du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique (AWLN GABON), organisation panafricaine créée par l’Union Africaine et ONU FEMMES.

C’est une femme calme, ambitieuse ayant le souci de l’équité. Elle peut bien être la première présidente de la LNFF.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE