Le coup d’envoi de la 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo sera donné ce lundi 20 janvier 2020, avec la première étape Bitam-Ebolowa (Cameroun). Une étape longue de 149 kilomètres.
Depuis ses débuts en 2006, la Tropicale Amissa Bongo est devenue l’un des principaux événements sportifs d’Afrique, emmenant les coureurs à travers les provinces les plus emblématiques du Gabon. C’est devenu plus qu’une simple course de vélo, un véritable festival de cyclisme, avec des animations sur tout le parcours qui créent une atmosphère toujours aussi festive.
En 2006, la course avait obtenu tout de suite le statut UCI 2.2 avant de passer en UCI 2.1 lors de l’épreuve 2008. Elle n’a eu de cesse depuis de s’améliorer d’année en année. La Tropicale offre une belle opportunité pour les équipes internationales d’élite pour commencer leur saison 2020 dans des conditions idéales.
La Tropicale sonne en effet l’heure des premières compétitions du calendrier mondial avec la présence d’équipes professionnelles venues d’Europe. Après six ans d’absence au Gabon, l’équipe française Cofidis donnera ainsi ses premiers coups de pédale depuis son accession en World Tour cette année. Elle revient avec un ancien vainqueur, l’Erythréen Natnael Berhane qui avait lancé sa carrière professionnelle sur ces routes gabonaise en 2014.
Il portait à l’époque les couleurs de l’équipe de Jean-René Bernaudeau fidèle parmi les fidèles du Gabon. Il mènera une nouvelle fois son équipe, Total-Direct Energie pour viser une 8e victoire finale à Libreville dimanche prochain.
La présence de l’équipe Nippo-Delko Marseille avec comme le leader le pionnier du cyclisme japonais Fumiyuki Beppu sera certainement très suivie car il y aura aussi parmi eux le jeune Erythréen Biniam Girmay Hailu, vainqueur à seulement 18 ans d’une étape en 2019 sur la Tropicale face aux grands sprinters mondiaux André Greipel et Niccolo Bonifazio.
Les Rwandais de Joseph Areruya vainqueur de la Tropicale 2018 seront également surveillés tout comme les Algériens de Youcef Reguigui et des incontournables Erythréens qui ont toujours brillé au Gabon depuis la grande époque de Daniel Teklehaimanot.
Les équipes professionnelles du continent africain auront également une belle carte à jouer. Les Sud-Africains de Pro-Touch et les Angolais de BAI Sicasal chercheront certainement à confirmer le choix et la confiance des organisateurs de la Tropicale qui les ont invités cette année.