Accueil ACTUALITES Gouvernement : Poursuite des audiences des fédérations sportives au département des Sports

Gouvernement : Poursuite des audiences des fédérations sportives au département des Sports

PARTAGER

Visiblement le nouveau ministre des Sports est un homme pressé, pressé d’obtenir des résultats concrets. A peine nommé à la tête de ce département très sensible, il a mis en place un cadre de gouvernance participative pour faire le diagnostic de la situation et « trouver ensemble » des solutions durables aux problèmes qui minent le développement du sport gabonais.

Depuis le 27 juin 2019, le ministre des Sports reçoit les fédérations nationales sportives. Objectif : «  prendre le pool de leurs activités, de leurs préoccupations, de leurs priorités, mais aussi pour leur demander de faire des propositions », a informé le nouveau patron des Sports. Au terme de ces consultations, un plan triennal de performances du sport d’élite et un plan directeur des fédérations sportives au Gabon devraient être mis en place.  Deux outils d’aide à la décision, qui nécessiteront la mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés, dont entre autres la qualification des Panthères à la CAN Cameroun 2021 et une participation honorable des athlètes gabonais aux JO Tokyo 2020.

Les 28 juin 2019, ce sont les Fédérations gabonaises de football, de handball, de judo et Karaté qui ont été reçues par le Ministre, dont le souci est d’associer tout le monde à la réflexion. « Il vaut mieux se tromper à plusieurs que de se tromper seul », a coutume de dire Franck Nguema.

Chaque fédération a présenté son cahier des charges au Ministre des Sports, en espérant que les « choses changeront » et que « les belles intentions » de Franck Nguema « pourront se traduire en actes » pour sortir le sport gabonais de la zone de turbulence.

La série d’audiences avec les fédérations doit se poursuivre lundi prochain avec les fédérations de kick-boxing, de la natation, de handisport, de rugby et des sports scolaires et universitaires.

Rappelons qu’avant d’ouvrir les rencontres avec le comité national olympique et les fédérations nationales sportives, le Ministre Franck Nguema a reçu tous les syndicats de l’administration de la Culture et des Sports. Une initiative qui a été fortement saluée par les partenaires sociaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE