Le gouvernement gabonais réuni le 24 mai 2023 en Conseil des Ministres à Libreville, a adopté le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National des Sports (CNS). Une grande première en Afrique et qui montre encore l’intérêt des autorités de Libreville à mettre en place un cadre favorisant l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes.
Selon le teste du gouvernement, le CNS est une Autorité Administrative Indépendante qui a pour missions la régulation, la conciliation, la médiation de propositions et d’avis en matière de Sport.
A ce titre, le CNS contribue au dialogue entre les différents acteurs en matière de Sport, à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques en matière de Sport tout en veillant au respect des règles de déontologie par les fédérations sportives.
Cette nouvelle institution va concrétiser un peu plus la Vision du Président Ali Bongo Ondimba de faire du « Gabon une nation sportive qui gagne. »
Pour son fonctionnement le CNS se compose de trois (3) organes permanents à savoir, notamment le Secrétariat Permanent, la Formation Plénière et les Commissions Techniques.