Ce jeudi 22 septembre, conformément aux résolutions des assises du National Foot 2021, le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema, a annoncé ce jour en présence des acteurs de la communauté sportive, la création de la ligue nationale de football féminin.
« Le football féminin dans le monde est en plein essor au regard de l’engouement des récentes compétitions continentales et mondiales. Le Gabon n’est pas en reste. Cela nécessite donc toute l’attention des dirigeants du football national et du Gouvernement de la République », a dit le Ministre des Sports.
La fédération gabonaise de football est chargée de sa mise en place, au plus tard le 31 octobre 2022 de cette nouvelle institution sportive, alors que la ligue nationale de football féminin sera chargée de l’organisation du premier championnat national de football Dames de 1ère et 2e divisions, a informé le patron des Sports.
Le déroulement de la compétition pour la saison sportive 2022-2023 est prévu après la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, de janvier à juin 2023. L’Etat y apportera son soutien multiforme.
La mise en place de cette nouvelle ligue est la concrétisation de la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba pour la promotion du sport féminin et la lutte pour l’égalité des genres.
Le championnat de football féminin de première division est un championnat amateur, en poule unique de 12 clubs, de 22 journées sur l’ensemble du territoire, qui s’appuiera sur les équipes féminines des 10 clubs du National Foot de D1 et D2 et de 2 autres clubs qui se rapprocheront le plus des exigences du cahier des charges.