Face à la grève lancée par de jeunes footballeurs professionnels, afin de dénoncer la situation d’abandon dont ils sont victimes depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, le patron du Sport, a une fois de plus opté pour le dialogue et l’apaisement dans le but de ramener le calme dans la maison du Sport.
C’est ainsi que le 7 mars 2022, Franck Nguema à accordé une audience aux footballeurs grévistes, lui qui a toujours prôné les valeurs du dialogue. Yelly Nang et Arnold Ndong, ont donc à l’occasion, vidé leurs cœurs devant le membre du gouvernement, pour dire leur misère depuis l’arrêt des activités sportives au Gabon.
Les plaignants ont été écoutés et rassurés. D’ailleurs sur sa page Facebook, le Ministre des Sports a laissé entendre que les discussions entre lui et ses hôtes ont tourné autour des modalités de la relance du Championnat national D1 et D2, la mutualisation des charges, le contrat sportif type, la vaccination contre la Covid-19 et la dette des joueurs.
« Ces jeunes professionnels m’ont exprimé de vive voix, avec franchise, sincérité et responsabilité leurs situations sociales devenues précaires depuis l’arrêt du National Foot en mars 2020 », a dit le Ministre des Sports sur sa page Facebook.
Et d’ajouter : « J’ai rassuré mes jeunes compatriotes sur la volonté du gouvernement gabonais de la relance du National Foot D1 et D2 dès que les mesures restrictives seront levées. »
Avec la baisse du taux de contamination à la COVID-19, nous osons espérer que le ciel sera bientôt lumineux pour les sportifs locaux.