Accueil ACTUALITES Gabon : 70 millions FCFA pour les athlètes de haut niveau

Gabon : 70 millions FCFA pour les athlètes de haut niveau

PARTAGER

En moins d’un an, le gouvernement gabonais via le Ministère des Sports a débloqué une enveloppe de 195 millions FCFA, pour un montant prévu à hauteur de 250 millions, en vue de  subventionner les athlètes de haut niveau.

En 2019, un premier versement de 125 millions FCFA a été effectué pour accompagner les athlètes, qui ont pris part à plusieurs compétitions internationales. Et, récemment 70 millions FCFA, soit un total de 195 millions FCFA, rapporte le quotidien l’Union. Parmi les bénéficiaires : Maria Manuella Nyonda (Tennis), Guy Maganga Gorra (Athlétisme), Urgence Mouega Mouega (Taekwondo), Anthony Obame (Taekwondo), Sarah Mazouz (Judo), Ursula Karene Agono Wora (Judo) et Célestine Avome Ella ( Tennis). Tous sélectionnés sur la base des critères objectifs.

Le patron des Sports Franck Nguema revient sur la philosophie du gouvernement en ce qui concerne l’accompagnement des sportifs de haut niveau : «  Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Le paiement de la subvention aux sportifs de haut niveau rentre dans la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba à travers le soutien de l’Etat aux sportifs participant aux compétitions officielles figurant aux calendriers des fédérations sportives internationales et qui leur donnent droit à un classement mondial.»

Parmi les athlètes subventionnés, plusieurs ont reçu des distinctions internationales en 2019. Entre autres Anthony Obame (Or) à l’Open de Croatie, Sarah Mazouz (Or)  à l’Open international de judo de Yaoundé et Urgence Mouega Mouega (Or), à l’Open de Grèce

LAISSER UN COMMENTAIRE