Nommé le 14 juin 2019 à la tête du Ministère des Sports, Monsieur Franck Nguema a atteint de nombreux objectifs visant à mettre en selle le mouvement sportif gabonais.
La réforme du Championnat scolaire et universitaire
En sommeil depuis plus de 15 ans, le Ministre des Sports a réveillé puis relancé le championnat scolaire et universitaire(CSU) dans une formule plus dynamique au cours de l’année scolaire 2019-2020. Un championnat chapeauté par Géraldine Robert. Le CSU a rassemblé autour d’une dizaine de disciplines sportives de milliers de jeunes apprenants dans les établissements scolaires et universitaires de Libreville et de l’intérieur du pays. Arrêté en plein vol en raison de la pandémie de la Covid-19, le championnat scolaire et universitaire doit reprendre cette année pour atteindre des objectifs de performances fixés par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
La relance des Panthères…
Par ailleurs, dissoute le 27 mars 2019 en raison des mauvaises performances, l’équipe nationale de football du Gabon « Les Panthères » est revenue sur la scène sportive nationale et continentale, avec un management de haut niveau impulsé par Franck Nguema, qui matérialise la vision du président de la république Ali Bongo Ondimba en matière de politique sportive nationale. Et depuis, « Les Panthères » de football enchainent de bons résultats. N’eut été l’incident de l’aéroport de Banjul (Gambie), les coéquipiers de Pierre Émerick Aubameyang seraient déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN Cameroun 2021. Ce n’est que partie remise.
Mais aussi la FGA et la FEGATA
Après ces différents chantiers, le Ministre des Sports s’est attaqué à la Normalisation de la FGA (Fédération gabonaise d’athlétisme) et la Fédération gabonaise de Taekwondo (FEGATA). Deux (2) fédérations sportives qui sont restées longtemps dans la léthargie et qui aujourd’hui ont repris leur activité de la plus belle manière.
La Réforme Olympiade
Le 26 novembre dernier, le patron gabonais des Sports a lancé la reforme Olympiade 2021-2024. Cette réforme doit permettre la relance et la redynamisation des compétitions nationales, selon la vision du Président de la république Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon une grande nation sportive. Elle doit aussi permettre la redynamisation des fédérations sportives « nécessaire pour la reprise des championnats nationaux, afin de favoriser la participation des athlètes gabonais aux compétitions internationales », conformément à la déclaration de la politique générale de Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Il s’agit d’un nouveau partenariat Ministère – Fédération (NPMF) qui implique tous les acteurs du mouvement sportif national, afin de permettre la reprise des compétions sportives nationales, en vue d’une participation honorable du Gabon aux jeux olympiques Paris 2024.
Le nouveau partenariat Ministère-Fédérations s’articule autour d’un cahier des charges permettant aux fédérations sportives nationales de s’arrimer aux standards internationaux. Il implique aussi un Contrat pluriannuel d’objectifs entre le Ministère des Sports et chaque fédération. Ce contrat va permettre de codifier l’accompagnement financier de l’Etat au profit des fédérations sportives sur la base d’un plan d’actions annuel, dont le but est la recherche de performances sportives pour le rayonnement international du Gabon.
Pour être éligible à l’accompagnement financier de l’Etat, chaque fédération doit satisfaire de nombreuses exigences. Entre autres, disposer de statuts et règlement intérieur, avoir un bureau exécutif ou comité directeur renouvelé à chaque échéance statutaire, disposer d’un entraineur titulaire d’un diplôme d’entraineur de 3e degré ou équivalent, disposer d’un directeur technique national et d’un médecin du sport, disposer d’un récépissé définitif du ministère de l’intérieur et d’un agrément technique délivré par le ministère en charge des Sports, avoir un compte bancaire, avoir au moins 3 ligues provinciales, être à jour des cotisations avec les instances internationales de la discipline, disposer d’une assurance responsabilité civile et avoir au moins 200 athlètes licenciés.
Des réformes de textes législatifs
L’adoption par le Parlement de la loi portant orientation de la Politique nationale du Sport et de l’Education physique est également à mettre à l’actif de Monsieur Franck Nguema. Grande réforme car le secteur Sport nageait dans une sorte de vide juridique depuis des décennies. Mais aussi la loi portant création, attributions et fonctionnement de l’Office de Développement du Sport et la Culture. Ce sont là des instruments et des outils qui permettent de ‘’normer’’ la pratique du sport au Gabon. Toutes ces réformes ont été menées en moins de 2 ans.
Et bientôt la réforme du National Foot
Monsieur Franck Nguema jure la main sur le cœur que les championnats nationaux de football D1 et D2 seront bientôt réformés, pour offrir au Gabon, des compétitions locales aux standards internationaux.