Le Ministre des Sports Franck Nguema, qui clôturait ce samedi 22 mai 2021, les travaux des Assises sur le National Foot, en lieu et place du Premier Ministre empêché, a déclaré que « le football est une véritable industrie sportive lucrative », invitant les hommes d’affaires à investir massivement dans ce sport de masse, créateur de richesses et d’emplois colossaux à travers le monde.
« Le sport en général, et surtout le Sport Roi ( football), constitue un facteur puissant de rassemblement et d’unité des populations. Le football c’est la passion des fans, la communauté et la convivialité. Le football est plus qu’un sport, certains pensent même qu’il est une religion. Mais au-delà des aspects philosophiques, et pour rester concret et pragmatique, le football est une véritable industrie sportive lucrative. En effet, les clubs de football sont les franchises sportives les plus rémunératrices au monde. Le football est un business créateur de richesses et d’emplois colossaux à travers le monde », a dit Franck Nguema devant un public sportif averti.
Le Ministre des Sports a rappelé que la nouvelle loi portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique promulguée le 22 mars 2021 par le Chef de l’Etat permet désormais entre autres la ‘’transformation juridique du club de football professionnel, actuellement une simple association, en société à objet sportif, pour devenir une entreprise sportive privée et l’application du statut juridique de sportif professionnel, principal acteur de la compétition, qui comporte des droits et des obligations. »
Le patron des sports dans son discours de clôture a aussi fait l’apologie du ‘’spectacle sportif’’ qui résume le changement de paradigme à opérer par la communauté du football gabonais : « Lorsque toutes les parties prenantes du championnat national de football professionnel prendront conscience que c’est le beau spectacle sportif qui est l’objectif à réaliser, qui est le PRODUIT à livrer chaque weekend aux fans de football pour générer des ressources substantielles pour alimenter toute la chaîne de valeur, alors comme un enfant qui aura appris à marcher après plusieurs chutes, le National Football prendra son envol, et ne se souciera plus des subsides que l’Etat lui donne, quand il peut, en fonction de ses disponibilités liées à la conjoncture économique », a-t-il dit.
Avant de clore son allocution, le Ministre Franck Nguema a tenu à remercier très respectueusement le Président de la République, Chef de l’Etat SE Ali BONGO ONDIMBA qui a permis la tenue de ce conclave constructif entre gabonaises et gabonais, de tous horizons. La communauté du football national lui en est très reconnaissante, notamment les jeunes qui ont décidé de faire du football leur métier et qui grâce à cette réforme verront leurs conditions de travail de footballeur professionnel s’améliorer. »
Les Assises du championnat national de football professionnel gabonais ont été co-organisées par le Ministère chargé des Sports et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), à travers la Task Force National Football du 10 au 22 mai 2021. Les travaux étaient pilotés par un Directoire et ‘une Commission comprenant dix sous-commissions. En tout ce sont près de cent Commissaires qui ce sont penchés sur les maux qui minent cette compétition depuis le lancement du processus de professionnalisation en 2012, il y a neuf ans, initié par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, au lendemain de la co-organisation de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale.