Les Panthères U-23 se sont qualifiées le 28 mars 2023 à la CAN 2023 dont la phase finale se jouera au Maroc, en battant l’équipe du Cameroun sur ses propres installations à Yaoundé.
Les Espoirs Gabonais ont été battus au temps réglementaire (1-0), comme ils avaient battu les Camerounais en match aller à Franceville. C’est donc à l’épreuve des tirs aux buts (7-6) que les coéquipiers du portier François Bekalé ont réussi à dompter les Lions Indomptables, afin d’obtenir leur ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans.
Battre les Lions Indomptables à Yaoundé devant leur public n’était pas évident, surtout pour un match assez décisif. Les Panthères, composées pour l’essentiel des joueurs locaux, ont fait preuve de combativité pour ramener leur qualification de l’extérieur.
Le football et le sport gabonais en général est en pleine renaissance et reconstruction, après les années sombres. Après la qualification des Panthères U-23 à la CAN 2023 au Maroc, celle des Panthères A, leader de leur groupe avec 7 points, à la CAN 2023 est vivement attendue. Malgré leur faux pas le 27 mars dernier contre le Soudan, lors de la 4e levée des éliminatoires, les Poulains du coach Patrice Neveu ont gardé intactes, leurs chances de se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.