Accueil ACTUALITES Foot : mise en place d’une commission ad hoc pour le règlement...

Foot : mise en place d’une commission ad hoc pour le règlement du litige de la dette des footballeurs professionnels

PARTAGER

Le Ministre des Sports, Franck Nguema a réuni ce 24 septembre 2019, dans son cabinet de travail à Libreville, la communauté du football national, en vue de la constitution d’une commission ad hoc pour le règlement définitif de la dette des joueurs professionnels du Gabon pour les saisons 2016/2017 et 2017/2018.

Il s’agit pour le Ministre des Sports de sortir des eaux troubles et relancer sereinement les championnats nationaux et ce d’autant plus que l’équipe nationale de football du Gabon,  Les Panthères  rentre en scène le mois prochain dans le cadre des préparatifs des éliminatoires pour la future CAN.

Rencontre plurale et de haut niveau

Cette rencontre de ce 24 septembre 2019 a réuni autour du patron des Sports le Président de la Fégafoot Pierre Alain Mounguengui, le Président de la LINAFP Brice Mbika Ndjambou, le Président de l’ACPF Landry Nkeyi et le Président de l’ANFPG, Remy Ebanega, ainsi que les techniciens du département des Sports.

Après plusieurs heures de discussions courtoises, les parties prenantes ont pris plusieurs décisions, dont la prise d’un arrêté par le Ministre en charge des Sports,  portant mise en place d’une commission ad hoc pour la vérification et l’évaluation de la dette des joueurs de football professionnels des clubs D1 et D 2.

Cette commission sera composée du directeur de cabinet du Ministre des Sports et du directeur général des Sports du Ministère supra cité ; de la Fégafoot ; de la ligue nationale de football professionnel (LINAFP) ; de l’association nationale des footballeurs  professionnels du Gabon (ANFPG) et de l’association  des clubs  professionnels  de football (ACPF).

Il a été décidé aussi de la mise à disposition par la LINAFP de toutes les informations en sa possession pour le règlement du litige ainsi que les contrats des 513 joueurs professionnels du Gabon pour les saisons sportives de football 2016/2017 et 2017/2018.

La commission ad hoc devrait rendre son rapport au Ministère  en charge des Sports  au plus tard  le 31 décembre 2019, alors qu’il est demandé aux clubs de football professionnels  de D1 et D2  de transmettre  au plus tard le 29 février 2020  à la commission, les moratoires de paiements de la dette de leurs joueurs.  « On ne peut que nous satisfaire de cette rencontre avec le ministre des Sports, qui tient à ce que ce problème ( litige de de la dette des joueurs, NDLR) soit réglé», s’est réjoui le Président de l’ANFPG, Remy Ebanega, au sortir de la séance de travail.

Reprise des championnats nationaux en octobre prochain

Cette rencontre a permis également au Ministre des Sports et à ses hôtes de la LINAFP d’examiner les conditions du lancement de la prochaine saison sportive de football national. A en croire le Président de cette institution, Brice Mbika Ndjambou à propos, les championnats nationaux D1 et D2 reprendront leurs droits au mois d’octobre 2019 pour s’achever fin mai 2020. « Il y a de très fortes chances que le partenariat avec Gabon Oil Company puisse être reconduit avec notamment un autre regard et d’autres exigences de la part du sponsor », a-t-il confié à la presse.

Contrairement aux années antérieures, les champions nationaux dans la division d’élite et la deuxième division recevront de belles cagnottes.  Les meilleurs buteurs seront également bonifiés. Voilà une bonne information pour les joueurs et les patrons des clubs !

LAISSER UN COMMENTAIRE