Les Panthères du Gabon, 88e au classement mondial Fifa ont fait chuter Les Lions de l’Atlas du Maroc à Tanger, 39e au même classement, le 15 octobre 2019, à l’occasion d’un match amical international FIFA, qui s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.
Les poulains du sélectionneur Patrice Neveu ont battu le Maroc sur un score de 3 buts contre 2, donnant ainsi au Gabon, sa 2e victoire d’affilée en moins d’une semaine, avec 4 buts marqués au total dans l’ensemble des deux rencontres.
Malgré quelques déchets, ce sont des Panthères voraces, intrépides et combatives que le Gabon et l’Afrique sont entrain de découvrir depuis le 10 octobre 2019, date symbolique de l’entame du projet sportif du ministre des Sports Franck Nguema : ‘’ Challenge Gabao Football » et de la ‘’marche vers la Can 2021 et de la Coupe du Monde2022.’’
Visiblement Patrice Neveu est entrain de réussir là où Paulo Duarte, Camacho, Alain Giresse et bien d’autres ont lamentablement échoué malgré les salaires faramineux.
C’est donc avec un moral d’acier et un bon état d’esprit que les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang affronteront les 14 et 19 novembre 2019, respectivement la RDC et l’Angola, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, après ce double succès contre le Burkina Faso le 10 octobre dernier et contre les Lions de l’Atlas du Maroc ce 15 octobre 2019 à Tanger.
« La nouvelle politique sportive mise en place par le nouveau Ministre des Sports Franck Nguema, qui est aux cotés des joueurs et de l’équipe technique depuis une semaine commence à porter ses fruits », affirmait hier à Paris, un commentateur de la chaine panafricaine des Sports Stad’Afric TV.
Comme le ministre Franck Nguema ne cesse de le répéter, ‘’ces résultats sportifs encourageants des Panthères de football sont aussi et surtout le fruit d’un soutien fort du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, supporter numéro 1 du Sport au Gabon’’.
Le ministre Franck Nguema a la lourde mission de ‘’faire du Sport National la vitrine du Gabon » et, la brillante victoire des Panthères le 15 octobre dernier à Tanger est une première marche de cet escalier tournant vers les hauteurs du sport continental voire mondial.