Plongée dans une crise profonde depuis 2017, la fédération gabonaise d’athlétisme devrait bientôt reprendre ses activités grâce à l’implication du Ministre des Sports Franck Nguema et de la fédération internationale d’athlétisme (WORLD ATHLETICS), dont quelques responsables séjournent au Gabon depuis le début de la semaine.
Dans une série de concertations engagées depuis le début de la semaine, la délégation de la World Athhletics, conduite par Jee Isram, Responsable du département International Relation et Développement de la Fédération Internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF) et Bruno Konga, représentant de la Région 3 de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), a rencontré les responsables des ligues, de la fédération, de la direction générale des Sports et du Comité olympique gabonais, avant d’être reçus en audience ce jeudi par le ministre des Sports, Franck Nguéma.
L’enjeu de toutes ces rencontres reste la régularisation de la FGA et la sécurisation de la participation des athlètes gabonais aux JO Tokyo 2020.
« Un modus vivendi a été trouvé pour sortir rapidement de l’illégalité la fédération gabonaise d’athlétisme », annonce le Ministre des Sports sur sapage Facebook, à l’issue de la rencontre du jour avec les représentants de la fédération internationale d’athlétisme.
« Nous avons proposé la mise en place d’un comité ad hoc avec l’implication de l’ensemble des parties prenantes, en vue de la réorganisation des bureaux des ligues provinciales. Ce qui devrait déboucher sur une assemblée générale élective, en vue de la mise en place d’un nouveau bureau de la fédération gabonaise d’athlétisme », déclaré le représentant de la Région 3 de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA).
Tous ces organes devraient être mis en place avant la fin du mois de juin 2020, a prévenu Monsieur Bruno Konga. Aux autorités sportives gabonaises de prendre leurs responsabilités, pour saisir la perche qui leur est tendue, en vue de sortir l’athlétisme national de sa longue léthargie.
Notons, que le ministre des sports Franck Nguema s’est engagé à financer tout le processus de régularisation de la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA), afin de relancer très rapidement les activités nationales à l’arrêt depuis 2015.
Les compétitions internationales, notamment le Marathon du Gabon et les deux courses à pied de 10 Km de Port-Gentil et Franceville, qui bénéficient des Label Road Race Bronze et Argent de la World Athletics pour les deux premières, grâce au soutien du Président Ali Bongo Ondimba, ont pesé auprès de l’instance internationale pour donner une nouvelle chance au Gabon.