A l’issue d’un processus électoral retransmis en direct ce 11 décembre 2021 à partir de la capitale camerounaise, l’ancien international Samuel Eto’o Fils a remporté le scrutin avec 43 voix, contre 31 voix pour son concurrent Seidou Mbombo Njoya.
La presse locale parle d’une victoire de la rupture et du changement. Footballeur talentueux, osons croire que Samuel Eto’o sera également un bon manager. Wait and see.
Le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables succède ainsi à Seidou Mbombo Njoya, élu en 2018, mais dont l’élection, contestée par plusieurs acteurs du football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. L’ancienne star du FC Barcelone (D1 Espagne) va donc diriger le football camerounais pour les quatre prochaines années. Il sera désormais entouré par une équipe d’anciens internationaux, qui l’ont soutenu durant sa campagne, à l’image de Rigobert Song, Joseph Antoine Bell, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni, Emmanuel Maboang Kessack ou encore de Roger Milla.
À rappeler que Samuel Eto’o Fils a marqué l’histoire du football camerounais, africain et mondial. il est le meilleur joueur africain de l’histoire, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002 ; Champion olympique de 2000 ; Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 2006 (5 buts) et en 2008 (5 buts) ; Meilleur buteur du Championnat d’Espagne en 2005 (25 buts) et 2006 (26 buts) ; Meilleur buteur de la Coupe d’Italie en 2011 (5 buts) ; Meilleur passeur de la Ligue des Champions en 2006 (4 passes décisives). C’est donc un champion du football qui est porté à la tête de la discipline.