A deux ans de la prochaine coupe du monde de football, la confédération africaine vient de procéder à Abidjan au tirage au sort, en vue de la composition des groupes pour des éliminatoires y relatives.
Le Gabon est logé dans le groupe F avec la République de Côte d’Ivoire, le Kenya, la Gambie, les Seychelles et le Burundi. Visiblement l’épreuve est jouable pour les Panthères, avec un peu de concentration et de rage, ainsi qu’une bonne préparation.
La Côte d’Ivoire est également un gros morceau à ne pas négliger dans ce groupe. Les Éléphants ont l’expérience. La Côte d’Ivoire a remporté à deux reprises la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en 1992 et 2015, en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but.
La Coupe d’Afrique des nations, officiellement Coupe d’Afrique des nations Total Energies, est la plus importante compétition africaine de football entre nations.
Créée en 1957, elle est organisée par la Confédération Africaine de football (CAF) tous les deux ans.
Le titre de champion d’Afrique de football est détenu par le Sénégal, victorieux de l’édition 2021.
L’Egypte est la première nation africaine à avoir remporté le trophée continental trois fois de suite (Face à la Côte d’Ivoire en 2006, au Cameroun en 2008 et au Ghana en 2010).