Accueil ACTUALITES ELIM CAN 2024 : la CAF sanctionne la Mauritanie et la RDC...

ELIM CAN 2024 : la CAF sanctionne la Mauritanie et la RDC passe leader du groupe I

PARTAGER

La décision est tombée, la CAF sanctionne la Mauritanie. Les Mourabitounes perdent le point obtenu face à la RDC au Stade Cheikha Boidiya lors du match retour des qualifications pour la CAN 2024.

La sanction de la CAF intervient après la dénonciation de la RDC, sur le cas du joueur Khadim Diaw, qui a endossé le maillot de l’équipe mauritanienne, avant la fin de sa procédure de naturalisation. Selon les documents officiels parvenus à notre rédaction, c’est au mois de Juin dernier que la FIFA a donné une suite favorable à la demande de changement de nationalité sportive au joueur en question. Or ce dernier était déjà aligné en mars dans le onze Mauritanien, alors qu’il était toujours enregistré dans les minutes de la CAF et la FIFA comme joueur sénégalais.

Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football a donc tranché en faveur des Léopards Congolais. Conformément aux articles 54 et suivants du règlement de la CAF, la Mauritanie perd sur tapis vert les deux rencontres auxquelles le joueur incriminé a pris part.

Avec cette décision, la Mauritanie perd la tête du groupe I au profit de la RD Congo, désormais leader du groupe et assurée de jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue en 2024 en Terre Ivoirienne.

Le nouveau classement  du groupe I après la 5e journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : 1er RDC 9 pts,  2e Mauritanie  7 points, 3e GABON 7 pts, et 4e Soudan 6 pts

Le débat est sérieusement relancé dans ce groupe. Le Gabon est en embuscade et prêt à broyer son prochain adversaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE