Accueil ACTUALITES Dette sociale des acteurs du football : un audit qui accable les...

Dette sociale des acteurs du football : un audit qui accable les Managers des clubs

PARTAGER

Pour régler l’épineuse question de la dette sociale des joueurs de football professionnel D1 et D2 et d’autres acteurs du football domestique, le Ministre des sports Franck Nguema  a commis un cabinet international d’audit,  Ernst & Young pour y voir clair.

Ce cabinet a présenté son rapport d’audit ce jour devant les représentants de la FEGAFOOT, de la LINAFP et de nombreuses organisations du football dont l’association des clubs professionnels de Football  (ACPF) ; l’association des footballeurs du Gabon (AFG), l’association nationale des footballeurs professionnels  du Gabon (ANFPG), les Associations des arbitres du Gabon, l’association des entraineurs, le collectif du personnel de la LINAFP et la commission de suivi et d’évaluation de la Task Force National Foot.

Le rapport du cabinet Ernst  & Young ne présente pas de conclusion mais laisse transparaitre une véritable cacophonie dans le management sportif des clubs de première et deuxième division.

Lors de son enquête, le cabinet a constaté que sur plus de 500 joueurs de D1 et D2, 7 seulement disposaient d’un contrat professionnel et que même la dette réclamée par les joueurs estimée à 795 millions FCFA n’était fondée que sur de simples déclarations. Les entraineurs et les arbitres travaillent également en toute illégalité. Ce qui rend aussi la traçabilité de leur dette difficile.

L’audit de la dette sociale des acteurs de football a laissé transparaitre aussi de nombreuses contradictions entre les montants réclamés par les uns et les autres et ce qui leur est dû. Soit parce qu’il manque des documents comptables,  soit en raison de la rétention volontaire de l’information par certains acteurs.

Le ministre des sports qui veut à tout prix résoudre cette question de la dette des acteurs du football domestique a demandé aux uns et aux autres de collaborer avec sincérité avec le cabinet d’audit, en vue d’un dénouement heureux du problème « pour soulager les jeunes Gabonais qui ont choisi de faire du football leur métier. »

Rappelons que des 795 millions FCFA de dette  réclamée par les footballeurs dans le cadre des saisons sportives 2016-2017 , 2017-2018 et 2019-2020 , 250 millions ont été déjà pongés par la Fégafoot.  

Avec Morgane Lewagalengori

LAISSER UN COMMENTAIRE