Le championnat national de football D3 est en deuil. La rencontre qui opposait ce samedi 24 janvier 2023 à Makokou Massimba FC et les Aigles de Belinga s’est terminée de manière tragique.
Le jeune footballeur Franck Djessy Edou Nguema, entré dans la seconde partie du match s’est écroulé seul sur l’aire de jeu. Transporté d’urgence au Centre hospitalier Omar Bongo de Makokou, sa vie n’a pas été sauvée. Ce décès était-il évitable ? Le jeune footballeur était-il assuré ? Avait-il subi les examens médicaux avant le début de la saison sportive ? Nous attendons les réponses de la Fédération gabonaise de football.
Réagissant à cette triste nouvelle, le patron gabonais des Sports, Franck Nguema, a promis que le département ministériel dont il a la charge « fera toute la lumière sur cet accident. »
Il faut souligner que cet accident pose le principe des visites médicales avant le début du championnat amateur de D3, organisé par la Fégafoot. Un principe imposé par la tutelle à la LINAF pour le championnat national de football professionnel, lors des grandes assises du National Foot D1 et D2 en mai 2021.
Près de 200 millions FCFA pour la saison 2022-2023
La visite médicale des joueurs et même arbitres du National Foot D1 et D2 est faite avant le début du championnat pour 23 joueurs par club, soit pour 552 joueurs de 24 clubs de D1 et D2. Pour coût de près de 200 millions FCFA. Cette visite médicale des joueurs de D1 et D2 a été faite avant la reprise du National Foot saison 2022-2023.
Elle comprend l’analyse de sang, la radiographie des poumons, l’échographie du cœur, l’électrocardiogramme et le test de l’effort.
Ces examens ont permis de déceler des cas de joueurs inaptes à la pratique intensive de football dans le cadre d’un championnat. Lesquels n’ont pas obtenu de licence et ne participent pas au National Foot en cours..