Accueil ACTUALITES CSU : la vision du Président de la République se concrétise

CSU : la vision du Président de la République se concrétise

PARTAGER

Au mois de juin 2019, le Président de la République Ali Bongo Ondimba avait instruit le Ministre de Sports Franck Nguema, fraichement nommé dans ce département, de tout mettre en œuvre pour la relance et la redynamisation du sport chez les jeunes.

Après quelques mois de travail, les techniciens des Ministères des Sports, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont inlassablement œuvré à la construction et à la définition des  modalités de mise en œuvre d’une vision commune et partagée sur la pratique et le développement du sport scolaire et universitaire dans notre pays.

Ce travail a abouti à une véritable réforme de l’ancienne formule des jeux scolaires et universitaires ( OGSSU) en Championnat Scolaire et Universitaire( CSU) , comprenant trois (3) phases  : départementale, provinciale et nationale. L’ouverture des compétitions du CSU ce 23 janvier 2020 marque donc la matérialisation de la vision  du Président gabonais, en matière de développement du sport chez les jeunes et de détection des talents..

D’ailleurs le Ministre des Sports Franck Nguema, a rappelé il y a quelques jours que le Championnat Scolaire et Universitaire s’inscrit dans le cadre de la mise en place progressive ‘’des très hautes instructions’’ du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA qui met un point d’honneur sur la relance et la redynamisation du sport scolaire et universitaire tombé en déliquescence depuis plus de quinze (15) ans au Gabon.

Les compétitions y relatives s’ouvrent ce jour à Libreville, et c’est la coordinatrice nationale de cette organisation, Robert Yema Géraldine qui donnera le coup d’envoi du CSU 2019-2020.

Ce sont les lycées Ba Oumar et le lycée Paul Indjendjé Gondjou, l’ancien lycée d’Etat de l’Estuaire qui vont accueillir ce jour les premières confrontations interclasses. Parmi les disciplines au programme ce jeudi il y a entre autres, le football féminin et masculin, le basketball et la course de vitesse. Pour les établissements supérieurs, il faudra attendre le 29 janvier prochain pour le lancement des compétitions universitaires.

Il faut rappeler encore  que le CSU est une  réforme profonde de l ’OGSSU. Une réforme menée à partir d’un diagnostic ayant montré plusieurs faiblesses, notamment sur la structuration de l’OGSSU, son organisation et particulièrement sur les résultats qu’on attendait de cette ancienne formule qui aura fait son temps.

Pour cette reprise du Championnat Scolaire et Universitaire ( CSU) ,ce sont plus de 200 établissements scolaires et supérieurs qui sont engagés, réunissant plus de 300. 000 élèves et étudiants qui prendront part aux différentes compétitions interclasses et inter-établissements organisées sur l’ensemble du territoire national.

Les autorités de Libreville estiment que le CSU est une véritable aubaine pour le sport d’élite et un vivier pour les clubs professionnels et les équipes nationales, toutes disciplines confondues.

LAISSER UN COMMENTAIRE