Accueil ACTUALITES CSU : installation du bureau de la coordination nationale

CSU : installation du bureau de la coordination nationale

PARTAGER

Le Ministre des Sports Franck Nguema a installé ce jour au palais des Sports à Libreville, les membres du bureau de la coordination nationale du Championnat scolaire et universitaire (CSU). Un bureau piloté par la basketteuse internationale gabonaise Géraldine Robert.

La cérémonie d’installation des membres de la coordination nationale du Championnat Scolaire et Universitaire, qui doivent rapidement mettre en place les coordinations provinciales, départementales, ainsi qu’une commission technique, a eu lieu en présence des responsables des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Selon le patron gabonais des Sports, Franck Nguema, l’installation du bureau de la coordination nationale du CSU s’inscrit en droite ligne avec « l’exécution progressive des très hautes instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba », qui tient à cœur la redynamisation du sport scolaire et universitaire tombé en déliquescence depuis plus de 15 ans au Gabon.

Il faut souligner, qu’outre ‘’la transmission des valeurs utiles au développement intégré des jeunes, telles que l’équité, le travail d’équipe, la solidarité, le fair-play, le respect de soi et d’autrui, la pratique du sport favorise la santé physique, le sentiment d’appartenance à un milieu social, à un groupe, la lutte contre la dépravation des meurs et l’usage des stupéfiants entre autres’’, a souligné Franck Nguema.

Le CSU qui démarre au mois de janvier 2020, selon le Ministre de Sports doit aussi constituer ‘’un véritable vivier qui permet de détecter les talents devant alimenter le sport civil national, les académies de sport et les sélections nationales scolaires et universitaires, qui prendront part respectivement aux compétitions internationales scolaires organisées par la fédération internationale du sport scolaire d’une part, et la fédération internationale du sport universitaire d’autre part.’’

Les meilleurs athlètes issus du CSU, en fonction de leur âge, pourront aussi intégrer les clubs professionnels. Ils bénéficieront des avantages liés au statut du sportif de haut niveau et au statut « Espoir National ». Des bourses olympiques pourront également âtre attribuées aux jeunes sportifs qui rempliront les critères définis par le comité national olympique (CNO) et le comité international olympique (CIO), a informé Franck Nguema.

Le Ministre des Sports a remercié le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui est ‘’ l’architecte du CSU’’ et sans qui cette compétition nationale dédiée à la jeunesse n’aurait jamais vu le jour.

Le CSU sera sponsorisé comme le National-Foot par la société des hydrocarbures Gabon Oil Company, dans la cadre de ses engagements en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE