Le vendredi 17 juin 2022, le Ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, a signé un accord de coopération dans le domaine du sport avec son homologue cubain Osvaldo Vento Montiler, en présence de l’Ambassadeur du Gabon, en poste à Cuba, Jean Claude Moussounda.
Ce partenariat vise pour la partie gabonaise de bénéficier de l’expertise cubaine, dans le cadre des préparatifs des JO Paris 2024 et Los Angeles 2028, pour réaliser la formation et le perfectionnement des athlètes de haut niveau, la formation des encadreurs techniques et des personnels administratifs, ainsi que la reconversion des sportifs entre autres.
Selon le Ministre gabonais des Sports, la signature de cet accord de coopération bilatérale entre Cuba et le Gabon s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, une Nation sportive qui gagne.
« Je suis ici pour poursuivre le chemin entamé par le Chef de l’Etat gabonais qui a effectué ici à la Havane une visite officielle en 2017. Cuba est une puissance mondiale du sport, même si c’est un pays en voie de développement. Dans ce domaine, il surpasse les pays développés », a dit Franck Nguema.
Osvaldo Vento Montiler a souligné que l’accord paraphé entre le Gabon et Cuba a déjà fait l’objet d’une évaluation, qui a été mise à jour en fonction des engagements et des défis des deux pays.
A la veille de la signature de cet accord de coopération, le Ministre Franck Nguema a rencontré les étudiants gabonais de Cuba. Tous inscrits dans des écoles supérieures de Santé.
Pour cette visite à la Havane, le Ministre gabonais des Sports était accompagné de Joannick Obiang, DG de l’Office national de développement du sport et de la culture, de Nicole Ngoua, Conseiller diplomatique au ministère des Sports, du Conseiller technique Sports, Alida Mouanga Bignoumba, d’Alain Elingui, Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), et de Bernard Obiang Metoulou, DG des Sports. Chacun d’eux a apporté sa contribution à la réussite de la mission.