Lancé devant la presse nationale le 30 avril 2022 par le Député Franck Nguema à sa permanence politique d’Avorbam (Akanda) et mis sur orbite le 14 aout 2022, le Comité de soutien pour la réélection du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à la présidentielle de 2023 peut déjà se frotter les mains en raison d’un bilan d’étape très élogieux.
La Convention du Comité au gymnase d’Oloumi de Libreville le 14 aout 2022 a mobilisé plus de 5000 de ses adhérents dans un gymnase plein comme un œuf (Estuaire). Puis le lancement remarqué dans le Woleu-Ntem, notamment dans la Commune d’Oyem et le département du Woleu a rassemblé plusieurs milliers de personnes, avec toute la notabilité locale. Signe d’une stratégie d’implémentation nationale raisonnée et progressive pour une mobilisation électoraliste.
Après l’étape d’Oyem, le Comité s’est illustrée au mois de décembre 2022 par des actions de solidarité reprenant à son compte, pour la matérialiser, la politique de partage prônée au plus haut sommet de l’Etat par le Président Ali Bongo Ondimba. Ainsi le Comité a procédé à la distribution de 10 000 kits scolaires complets dans les 1er, 3e et 6e arrondissements de Libreville et les 2 arrondissements de la Commune d’Akanda. D’autres territoires sont dans la ligne de mire.
A ce jour, et après 5 mois d’existence, le Comité compte plus de 30 000 adhérents. Ce chiffre pourrait tripler avant la tenue de la présidentielle, à condition que le Manager Général de cette organisation citoyenne à but électoral, Franck Nguema et l’ensemble de ses collaborateurs maintiennent le flambeau haut.
« Le Comité a été mis en place pour accueillir tout Citoyen Gabonais sans distinction. Pour rassembler bien au-delà des sensibilités politiques, sociales, religieuses ; les filles et fils de notre pays, toutes générations confondues.
Le Comité se veut un Centre d’Union de femmes et d’hommes en phase avec la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba ; d’un Gabon prospère, uni, en constant développement, dans un esprit de partage et de justice sociale », avait expliqué le Manager Général du Comité, Franck Nguema le 14 aout 2022, lors de la Convention.