Accueil ACTUALITES CAN 2019 : les 24 pays qualifiés

CAN 2019 : les 24 pays qualifiés

PARTAGER

Après les matchs de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 joués le week-end dernier, tous les pays qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019 sont désormais connus.

Voici la liste:

Sénégal, Madagascar, Maroc, Cameroun, Mali, Burundi, Algérie, Bénin, Nigeria, Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Zimbabwe, RD Congo, Guinée, Côte d’Ivoire, Angola, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Guinée Bissau, Namibie, Ouganda, Tanzanie.

Alors que, depuis de nombreuses années, la Coupe d’Afrique des nations débutait traditionnellement en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en concurrence avec la Coupe du monde ou l’Euro, pour cette édition 2019, les dates évoluent : la compétition se jouera l’été, du 15 juin au 13 juillet 2019 pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant en Europe. La Confédération africaine a toutefois précisé que cette décision n’était pas figée pour les éditions futures et qu’elle se réservait la possibilité de revenir à une programmation hivernal, en fonction des conditions climatiques du pays organisateur.

Le calendrier de la Coupe d’Afrique 2019 s’articule en deux phases : d’abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin, puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. En cas d’égalité, ce sont les critères  suivants qui permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, pus la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort.

Les groupes de la phase finale de cette CAN 2019 seront constitués, une fois les qualifiés connus, après la fin des éliminatoires, lors du tirage au sort, qui aura lieu le 12 avril 2019. Six groupes de quatre pays, issus de chapeaux différents, seront constitués à cette occasion. Le tirage au sort permettra également à chaque sélection de connaître son programme complet et les dates de ses matchs.

RAMA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE