Accueil ACTUALITES CAN 2017 – Patrick Mboma : « Ondoa est le meilleur gardien...

CAN 2017 – Patrick Mboma : « Ondoa est le meilleur gardien de la compétition »

PARTAGER

Ancien capitaine des Lions indomptables, double champion d’Afrique (2000, 2002), Patrick Mboma se réjouit de l’image du Cameroun dans cette CAN.

Le Point Afrique : Patrick, le Cameroun a rendez-vous avec le Ghana pour une demi-finale qui s’annonce serrée…

Patrick Mboma : je pense que la RD Congo nous aurait posé plus de problèmes que le Ghana. Maintenant, le Ghana est l’un des favoris logiques car les Black Stars vont toujours au moins en demi-finale. Ils sont solides derrière, puissants dans l’impact, ce sera un match compliqué.

Pour s’en sortir, le Cameroun pourra s’appuyer, comme contre le Gabon puis le Sénégal, sur son gardien Fabrice Ondoa qui est en feu ! Peut-il s’inscrire dans la lignée des grands gardiens que le Cameroun a connus ?

C’est trop tôt. Il montre qu’il a le potentiel, mais c’est un poste qui est très important sur le plan psychologique. Il faut d’autres qualités pour durer. Il est très bon sur sa ligne, il est autoritaire sur son groupe. Pour un gardien, il faut de l’ego et beaucoup de travail. La chance, on la provoque avec ça. On ne va pas s’enflammer, il faut lui dire bravo car, après ses quarts, c’est le meilleur gardien de la compétition. Je lui souhaite de gagner des titres et de continuer sur cette lancée.

Comment expliquez-vous la carrière chaotique d’Ondoa en club ?

La carrière en club, ce n’est pas que lui qui la gère. Il y a une concurrence et une confiance de l’entraîneur. Pour le poste de gardien de but, c’est plus complexe que pour un joueur de champ. Côté Cameroun, on lui fait confiance et il montre satisfaction depuis deux ans. Le plus important pour les Camerounais, c’est qu’il soit bon en sélection.

Quelles sont, pour vous, les autres satisfactions de cette équipe du Cameroun ?

On peut citer Bassogog qui a montré ses qualités de dribbleur. On peut lui faire des petits reproches, mais il découvre cette compétition. Il s’est lâché, maintenant il doit être plus décisif. Après, il y a le système défensif qui tient bien la route notamment avec Teikeu qui est un joueur qui me fait plaisir. Il ne faut pas encenser tout le monde, on est en demi-finale, mais on a du mal à marquer. Tout n’est pas si rose, mais ça prépare l’édition 2019 que nous allons accueillir.

À propos de la défense, Hugo Broos a fait des choix forts en mettant notamment Nkoulou un cadre sur le banc. Vous comprenez ?

Quand il convoque les joueurs, le sélectionneur regarde les prestations en club et en sélection. C’est le cas pour Ondoa, pour Nkoulou, pour tout le monde. Il y a des choix à faire. Je pense que Nicolas Nkoulou pourrait jouer. Il a montré ses qualités en match. Mais après, il ne faut pas tirer sur le sélectionneur, il est en demi, donc ça montre qu’il fait les bons choix. Sa CAN est déjà réussie. La situation m’ennuie pour Nicolas, car si j’étais sélectionneur, je le mettrais titulaire. Il a dû montrer des lacunes trop importantes aux yeux du sélectionneur. Il doit continuer à travailler.

En échangeant avec les joueurs, on sent le groupe beaucoup plus apaisé. La tanière n’est plus une poudrière. Ça faisait longtemps…

J’ai passé du temps avec eux, on sent une belle atmosphère, oui. En match, on les voit en bloc, on ne voit que des encouragements. Ils portent fièrement la nation. Porter fièrement les couleurs du Cameroun, ce n’est pas gagner et écraser tout le monde, mais c’est être patriote et uni pour une cause commune. Ils sont faits pour ça, il n’y a rien à dire. Après il y a des éléments favorables à ce climat, notamment la séance de tirs au but contre le Sénégal et le dernier match de poule contre le Gabon. Le seul flou pour moi reste l’animation offensive avec trop de changements à mon goût. Mais je suis heureux de voir le Cameroun en demi !

Source : le Point Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE