Accueil ACTUALITES Ali Bongo Ondimba : « En 2021, nous devons faire plus...

Ali Bongo Ondimba : « En 2021, nous devons faire plus pour notre jeunesse »

PARTAGER

Dans son traditionnel discours à la nation du 31 décembre 2020, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, s’est engagé encore envers les jeunes de son pays. Ces jeunes qui portent l’espoir de toute une nation.

« En 2021, Nous devons faire plus pour notre jeunesse », a insisté avec emphase le Président gabonais, pointant du doigt les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et surtout celui de la création d’emplois. Et dans ce dernier pan, Ali Bongo estime qu’il faut intensifier la politique de la diversification de l’économie, laquelle doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois.

« En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification de l’économie », soutient Ali Bongo.

Si 2020 a broyé les espoirs de développement et ralenti les projets en lien avec la mise en place de la politique nationale de la jeunesse, 2021 selon Ali Bongo Ondimba, doit démarrer sur les chapeaux de roues.  « L’heure est venue de redémarrer, de se relancer. De se relancer et d’accélérer » pour bâtir un Gabon nouveau, avec et pour les jeunes. Un Gabon qui offre à ses jeunes de véritables perspectives d’avenir. C’est dans l’intérêt de tous. Car ce que nous faisons pour eux, nous le faisons aussi pour nous. Le Chef de l’Etat gabonais a déclaré qu’il faut mettre toutes les chances entre les mains des jeunes. Eux qui sont porteurs de l’avenir du Gabon.

L’intervention du Chef de l’Etat a suscité la réaction de nombreux Gabonais, dont celle du Ministre en charge du Sport, de la Jeunesse et de la Vie associative,  Franck Nguema qui a retenu 3 idées directrices : « En décryptant le discours du Président de la République, trois choses me viennent à l’esprit. Premièrement, en dépit de la crise sanitaire due à la covid-19 dans notre pays et qui explose dans le monde, le Président est bien aux commandes et aux destinées du Gabon. Ce qui a permis le contrôle de l’épidémie dans notre pays. Le Chef de l’Etat est en phase avec les préoccupations des Gabonais. Dans son discours je vois aussi beaucoup de volontarisme et d’optimisme dans un retour à la vie normale des Gabonais en 2021.

Deuxièmement en qualité de Ministre de la jeunesse, je suis content et satisfait de  voir qu’il a mis la jeunesse au cœur de son action politique en 2021. En 3e point, le Président de la République a demandé de faire plus pour la jeunesse et il a énuméré la réforme institutionnelle de l’enseignement professionnel qui vient d’être réalisée par le Ministre du travail avec la création de 5 centres de formation professionnelle, pour que les jeunes qui sont laissés au bord de la route puissent acquérir des qualités et des compétences qui correspondent aux besoins du marché de l’emploi. »

Franck Nguema a salué aussi les efforts de l’exécutif dans la stratégie de la diversification de l’économie. Un changement de paradigme et l’appel du Chef de l’Etat au désendettement du pays sous la barre des 70%, critères de convergences de la CEMAC pour avoir plus de marge de manœuvre pour investir dans la jeunesse. Tout comme il a remercié le Président de la République pour les avancées dans le domaine de l’égalité des genres.

Pour les jeunes et le Ministère des Sports, après ce discours d’espérance du Chef de l’Etat gabonais, il est désormais question de se projeter rapidement dans la reprise des activités, avec le redémarrage du Championnat  scolaire et universitaire (CSU) interrompu en mars 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19.

« Nous avons profité de l’arrêt des activités pour réfléchir et annoncer la réforme des fédérations sportives et la réforme olympiade 2021 2024. Nous avons appelé la vingtaine de fédérations  sportives en novembre dernier  pour leur expliquer que pour bénéficier de l’accompagnement financier de l’Etat, elles devront désormais respecter d’une part un cahier de charges structurant, et d’autres part signer un contrat d’objectifs et de performances avec le Ministère de Sports pour que les activités puissent reprendre dans l’ensemble du territoire national. Le but visé par la réforme olympiade est de permettre au pays de mettre tout en œuvre pendant 4 ans, en renforçant les capacités des athlètes, pour que le Gabon puisse avoir une participation honorable aux olympiades de Paris 2024 », a dit Franck Nguema réagissant positivement au discours du Chef de l’Etat.

Le Ministre des Sports a poursuivi : «  Nous avons vu un Chef d’Etat déterminé qui aujourd’hui sait bien que le redémarrage qu’il demande, l’accélération qu’il demande pour l’amélioration des conditions de vie des Gabonais nécessitent que le gouvernement soit complètement concentré sur son travail. Et il a parlé aussi de transparence publique. C’est une invitation aux Ministres de rendre compte aux populations à travers des  débats sous forme de questions réponses, de leurs activités. C’est dire que le Président de la République veut développer la démocratie participative. 

Aussi Monsieur Franck Nguema a souligné : « Au niveau de mon département nous sommes entrain de travailler pour la mise en place d’une politique nationale de la jeunesse, après avoir lancé la politique nationale du Sport dont la loi a été adoptée par le Parlement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE