Accueil ACTUALITES Affaire Mounguengui : Franck Nguema répond à la CAF

Affaire Mounguengui : Franck Nguema répond à la CAF

PARTAGER

Dans une lettre datée du 28 avril 2022, la Confédération africaine de Football (CAF), avait exprimé ses inquiétudes sur la détention préventive de Pierre Alain Lounguengui, Président réélu de la FEGAFOOT.

Pour la CAF, «la détention du président de la FEGAFOOT, par ailleurs membre du Comité exécutif de la CAF, semble être liée au scrutin du 16 avril dernier » et serait une tentative masquée d’écarter ce dernier de la direction de l’instance faitière du football domestique. Il n’en est rien, précise le Ministre gabonais des Sports Franck Nguema, dans une lettre d’éclairage.

Pour Franck Nguema, l’arrestation et la détention préventive du Président réélu de la FAGAFOOT sont exclusivement liées à l’enquête ouverte sur la pédocriminalité. Une enquête bien antérieure  à l’élection du 16 avril 2022. « M. Mounguengui, qui bénéficie de la présomption d’innocence, fait l’objet d’une procédure judiciaire au motif qu’il aurait gardé le silence face aux abus sexuels qu’auraient vécus pendant des années des centaines de footballeurs mineurs de la part de leurs encadreurs dont il est le président fédéral depuis huit  (8) ans, soit de 2014 à 2022 », explique le Ministre gabonais des Sports.

Le Ministre gabonais des Sports a expliqué aux dirigeants de la CAF que l’enquête sur la pédocriminalité dans le football gabonais a été ouverte le 17 décembre 2021 et que M. Mounguengui a été entendu pour la première fois par l’Etat-Major des Polices d’investigations judiciaires, au service des Affaires criminelles, le 21décembre 2021 à 14 heures.

Aussi Franck Nguema a rappelé à la CAF le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs, pour dire qu’il ne revient pas au gouvernement comme le suggère l’instance faitière du football africain ‘’d’instruire la Justice de rapidement libérer’ Pierre Alain Mounguengui.  « Seule la Justice demeure compétente pour décider de la remise en liberté ou non de M. Mounguengui, en fonction des résultats des enquêtes pénales en cours », explique le membre du gouvernement.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE