Accueil ACTUALITES Affaire Guelor Kanga Kaku : une tempête dans un verre d’eau

Affaire Guelor Kanga Kaku : une tempête dans un verre d’eau

PARTAGER

La FECOFA n’a pas digéré son élimination par le Gabon, de la future CAN de football qui se tient début 2022 dans la sous-région d’Afrique centrale, au Cameroun. Le rêve congolais s’est brisé sur le sol gabonais.

Et, ce qui était considéré comme un challenge sportif s’est transformé en haine, rancœur, sorcellerie et finalement en saga judiciaire de la honte. Selon le experts du Droit sportif, la RDC perdra également la bataille judiciaire, ayant introduit auprès de la CAF une plainte « vide » concernant l’état et l’éligibilité du joueur Guelor Kanga Kaku.

La plainte de la RDC se retournera contre-elle-même.  Guelor a choisi le Gabon comme nationalité sportive et sa naturalisation ne souffre d’aucune ambiguïté. Il n’a jamais évolué avec une sélection congolaise. On peut comprendre les regrets et les jérémiades de la RDC, au regard des performances de Guelor, comme nous comprenons les soupirs des Lions Indomptables de manquer dans ses effectifs un talent comme Mbappe.  Mais de là à porter plainte, il y a comme un délire lorsque nous lisons de manière froide le Droit sportif.

On ne peut pas remettre en cause l’identité légale d’un citoyen gabonais avec la fiche d’une Licence de fédération écrite à la main, laquelle n’est pas une pièce d’identité.

Dans tous les cas, du côté de la FEGAFOOT, l’on reste serein. Dans une réponse adressée samedi 1er mai à la CAF, 24 heures après avoir reçu la saisine de la CAF, vendredi 30 avril, l’instance faitière du football gabonais se veut rassurante.

Elle affirme avoir apporté toutes les «  preuves irréfutables et formelles » du parcours sportif en clubs et de l’éligibilité du joueur Guelor Kanga Kalu au sein de la sélection nationale A du Gabon, conformément aux dispositions règlementaires de la CAF et du code civil gabonais, battant en brèche  toutes les allégations  ‘’fallacieuses’’ sans preuves de la FECOFA au sujet d’une prétendue usurpation d’identité, falsification et fraude de la FEGAFOOT pour son joueur Guelor Kanga Kalu.

Avant de chercher la paille dans l’œil du voisin, il faut retirer la poudre dans le tien, dit la Bible. Et le voleur pense toujours que tout le monde vole. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent.

On rappelle que la RDC a été battue le 25 mars 2021 à Franceville par le Gabon 3-0, au lieu d’être fair-play, la FECOFA veut créer une polémique inutile pour chercher une qualification par des manœuvres sordides à la CAN 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE