Accueil ACTUALITES 1ère Coupe de Taekwondo de la Police-DGDI : Prise de parole du...

1ère Coupe de Taekwondo de la Police-DGDI : Prise de parole du Ministre Franck Nguema

PARTAGER

Le patron gabonais des Sports, Franck Nguema a pris dimanche à la 1ère Coupe de taekwondo organisée par la police nationale et la DGDI. Nous publions ci-dessous l’intégralité de son adresse aux athlètes et organisateurs. Soulignons au passage que cette première édition a été remportée par l’équipe de la DGDI.

 » Monsieur le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Mesdames et Messieurs les Chefs et représentants des missions diplomatiques. Madame le Maire du 3e arrondissement de Libreville,

Ma présence, ici et maintenant, en ma qualité de ministre en charge des sports, pour assister à la finale de la 1ère Coupe de Taekwondo de la Police-DGDI, s’inscrit dans l’application de la vision du Président de la République S.E Ali Bongo Ondimba, qui m’a demandé de « faire du sport national une vitrine du Gabon ».

Le Taekwondo dont le nom peut se traduire par « la voie du pied et du poing », est l’un des arts martiaux les plus développés et les plus pratiqués dans notre pays.

J’encourage le taekwondo national qui fait la fierté du Gabon, car c’est cette discipline sportive qui a apporté au Gabon, pour l’instant, la seule et unique médaille olympique grâce à notre grand champion Anthony Obame lors des JO Londres-2012.

Anthony Obame vient notamment de se qualifier aux JO Tokyo, du 24 juillet au 9 août-2020. Avec d’autres athlètes gabonais aussi qualifiés à cette 32e olympiade, ils nous permettent de concevoir l’espoir de nouvelles médailles olympiques pour le Gabon.

Je félicite le comité d’organisation, les Forces de Police et la DGDI, ainsi que le Grand Maître Park, pour, qui assurément permet détecter des talents pour permettre à nos meilleurs athlètes de compétir au plan continental et mondial, pour encore et toujours ramener des médailles et des trophées, pour le rayonnement du Gabon dans le concert des Nations.

Je remercie les Autorités diplomatiques, nombreuses ici pour cet événement, qui soutiennent de manière multiforme le Gouvernement du Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale, qui met tout en œuvre pour la redynamisation du mouvement sportif national, après quelques années difficiles, suite à la crise économique et financière qui frappe le Gabon depuis 2015.

Enfin, promouvoir et développer le sport national passe par l’organisation régulière de compétitions. Et assurément, je peux dire de par la qualité des combats, que pour un coup d’essai, la 1ère Coupe de Taekwondo de la Police-DGDI, est un coup de maître. D’un point de vue sportif, c’est une initiative à renouveler et à pérenniser.

Vive les Forces de l’ordre. Vive le sport. Je vous remercie ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE