Le Français Jordan Levasseur de l’équipe Natura4Ever-Roubaix, 24 ans, en avance d’une seconde sur l’Erythréen Tesfazion, a remporté ce dimanche à Libreville, la 15e édition du tour du Gabon, à l’issue de la 7e étape de l’épreuve remportée par son compatriote Lorenzon Manzin.
« Ce fut des moments très stressants, la journée a été longue on ne savait pas si notre plan allait marcher. C’est une tellement grande joie », a confié Jordan Levasseur à la presse.
L’Erythréen Tesfazion, qui a conservé le maillot jaune sur plusieurs étapes de cette Tropicale n’a pu accéder malheureusement au saint graal, devant l’expérience de Levasseur.
Rappelons que pour la première fois, les coureurs africains se sont montrés très redoutables sur le tour du Gabon.
Ils ont remporté 5 étapes parmi les 7 de l’épreuve. Ce qui fait dire à un commentateur : « Le cyclisme africain a de l’avenir, à condition d’avoir une meilleure organisation interne, qui permette aux athlètes d’exprimer totalement leur potentialité. »
Au-delà de la compétition, il faut souligner que la Tropicale c’est aussi la fête des couleurs, des entreprises citoyennes, la fête des médias ; le rendez-vous des grandes émotions sur les routes du Gabon, la rencontre des cultures, la fête des grandes découvertes, la rencontre des peuples, mais aussi la célébration du vivre-ensemble gabonais.
C’est avec nostalgie que les acteurs sportifs ont pris rendez-vous pour la 16e édition.
Avec Beseey Cédric, notre envoyé spécial