Huitième dans le classement général provisoire, sur 54 pays qui prennent part aux Jeux Africains Rabat 2019, le Gabon se trouve en première position en Afrique centrale devant le Cameroun, 11e sur l’échiquier continental.
Le Gabon avec 5 médailles provisoirement est classé devant le Cameroun, qui totalise 4 médailles sur le classement officiel publié ce jour. Le pays du Ministre Franck Nguema occupe provisoirement la même place que Maurice, qui compte également 5 distinctions provisoires.
C’est l’Egypte avec 50 médailles qui occupe la première place, suivie de l’Algérie, 2e avec 30 médailles au total. Deux nations occupent la 3e place avec 27 médailles chacune. Il s’agit du Maroc pays hôte et de l’Afrique du Sud.
Il faut rappeler que c’est le nombre de médailles d’or qui est le critère décisif de ce classement des pays engagés dans cette compétition, 54 au total.
Lancés le 19 août dernier, les 12e Jeux Africains prennent fin le 31 de ce même mois. Ils constituent un test grandeur nature pour les Panthères qui envisagent une participation décisive aux JO Tokyo 2020.
Le nouveau patron des Sports du Gabon, Franck Nguema veut frapper fort et vite. A la veille de cette compétition, on se souvient, il avait appelé le peuple à se mettre derrière le drapeau pour soutenir les athlètes gabonais.
C’est un peu décevant que des pays comme le Nigéria, le Sénégal, la RDC, le Kenya l’Angola et le Cameroun qui totalisent des dizaines de millions d’habitants soient complètement effacés lors de cette compétition. C’est l’occasion également de féliciter les Panthères du Gabon, leurs équipes techniques et le Ministre Franck Nguema qui est entrain de mettre en place depuis deux mois un plan de redressement du mouvement sportif national.