Accueil ACTUALITES Tsamba-Magotsi : Yolande Nyonda rassure la communauté étrangère

Tsamba-Magotsi : Yolande Nyonda rassure la communauté étrangère

PARTAGER

Dimanche dernier, Yolande Nyonda, en sa double qualité de Ministre Délégué aux Affaires Etrangères et d’élue locale du département de Tsamba-Magotsi, a rencontré, à sa résidence de Fougamou, la communauté étrangère vivant dans ledit département.

Suite aux derniers évènements malheureux qui se sont produits dans le département de Tsamba-Magotsi, à savoir l’enlèvement de la petite Djenabou  Magassa, de nationalité malienne, et la garde à vue d’un opérateur économique chinois,  il s’est agi, lors de cette rencontre, pour Yolande Nyonda, de rassurer les nombreux ressortissants des pays amis qui ont déposé leurs valises aux bords des rives de Tsamba et Magotsi.

Car, s’il est heureux que la petite Djenabou ait été retrouvée  et que la ressortissante chinoise « Emilie » ait recouvrée la liberté, il reste que pareils évènements sont de nature à jeter la psychose au sein des colonies étrangères qui sont composées, essentiellement, d’opérateurs économiques. Toute chose qui se situerait aux antipodes de l’hospitalité légendaire du Gabon et de la politique économique du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui n’a cessé de prôner un environnement des affaires favorable aux investisseurs étrangers.

C’est donc pour rester conforme à cette vision du Président de la République que Yolande Nyonda a échangé avec cette communauté afin de les rassurer. « Le Président de la République nous demande d’offrir un environnement propice au développement de vos activités », a-t-elle déclaré avant d’inviter ses hôtes à continuer à vivre en toute convivialité avec les populations autochtones et dans le strict respect des lois en vigueur au Gabon.

Ayant répondu massivement à cet appel du Ministre Délégué aux Affaires Etrangères, les ressortissants des pays amis vivant dans le département de Tsamba-Magotsi, par la voix de Tidiane, président de la communauté malienne de Fougamou, ont témoigné toute leur reconnaissance aux « plus hautes autorités du pays, en tête desquelles Son Excellence Ali Bongo Ondimba et la Première Dame » pour l’hospitalité qui leur offert, non sans remercier le Ministre Délégué pour cette démarche qui « apaise davantage nos cœurs et nous rassure ».

Profitant de cette occasion, la communauté a également félicité tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à retrouver la petite Djenabou.

Au cours de cette rencontre, il a été porté à la connaissance de l’élue locale de Tsamba-Magotsi, la situation d’un ressortissant Sénégalais dont la boutique a été scellée par la mairie de Fougamou pour défaut de paiement de la somme de 200 mille dans une affaire rocambolesque.

Sans susciter de polémique, Yolande Nyonda a accédé à l’appel de détresse de ses hôtes en déboursant les 200 mille francs CFA afin que  cet opérateur économique Sénégalais soit relaxé. C’est par ce geste de générosité qu’a pris fin cette rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE