Accueil ACTUALITES Transition : Dieudonné Minlama Mintogo appelle à la dépolitisation des délégations spéciales

Transition : Dieudonné Minlama Mintogo appelle à la dépolitisation des délégations spéciales

PARTAGER

Dans un communiqué de presse pondu le 21 mars 2024, Dieudonné Minlama Mintogo a invité le Comité de Transition pour la Restauration des institutions ( CTRI), à virer après le dialogue national, tous les acteurs politiques locaux nommés en qualité de délégués pour assurer la gestion des conseils départementaux et municipaux.

« Nous constatons pour le déplorer , qu’en dehors des militaires , la quasi-totalité des délégués nommés sont des acteurs politiques connus et originaires de leur zone d’exercice », fait savoir l’ancien candidat à la présidentielle de 2016. Il explique que ces acteurs politiques sont de potentiels candidats aux prochaines élections locales sur les circonscriptions qu’ils sont appelées à assurer l’administration.

« Cette posture leur confère un avantage certain sur les autres candidats. La possibilité pour les délégués en fonction d’utiliser les ressources publiques à des fins personnelles, électoralistes et politiques nous parait inévitable. Les dés risquent d’être pipés d’avance », argumente Monsieur Minlama Mintogo.

Pour des questions d’équité , d’égalité et d’éthique , et pour permettre à tous les candidats de participer à cette élection sur le même pied d’égalité, il demande au CTRI de « dépolitiser les délégations spéciales après le dialogue , en y excluant les acteurs politiques et en confiant la gestion des collectivités locales exclusivement aux forces de défense et de sécurité dont la vocation n’est pas de prendre part aux élections. »

La restauration des institutions selon lui passe aussi et surtout par l’organisation des élections justes , honnêtes , démocratiques et équitables.

LAISSER UN COMMENTAIRE