Le Maire de la Commune de Libreville, Eugène MBA qui assure la présidence du bureau exécutif de l’Association des Maires du Gabon (AMG) devisera avec ses pairs, ce jeudi 27 mai à Libreville. Il s’agit de la traditionnelle réunion ordinaire prévue par les textes régissant ladite association.
La délégation de l’intérieur du pays qui sera essentiellement composée des Maires centraux des communes du Gabon est donc attendue à Libreville à cette occasion.
Si l’ordre du jour de cette réunion statutaire de l’AMG n’a pas été rendu public, en revanche l’on connait l’identité des hôtes qui sont conviés à ce tour de table, notamment tous les Maires du pays.
Créée en 2007 sous l’appellation « Association des Communes du Gabon » (ACG), conformément à la loi 35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations, avant de devenir in fine « Association des Maires du Gabon », cette organisation des collectivités locales avait démarré ses activités en octobre 2012 à Koula-Moutou, avant de prendre son envol en 2016.
Selon la nouvelle formule dessinée par ses membres, l’AMG est dirigée par un bureau exécutif composé de 16 membres. Ce bureau directoire est étendu à six (6) commissions à savoir : la Commission des Affaires Économiques, Financières et des Indicateurs; la Commission de la Décentralisation, de la Coopération décentralisée et de l’Intercommunalité; la Commission des Affaires Administratives et Juridiques; la Commission de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Développement local; la Commission des Affaires Sociales, Culturelles, des Sports et des Loisirs; et enfin la Commission de la Santé, de l’Hygiène, de l’Environnement, de l’Éducation, de la Formation et l’Emploi.
Selon la vision de ses fondateurs, l’AMG aspire à être un instrument efficace au service des collectivités locales. C’est-à-dire, un influenceur à même d’insuffler une nouvelle dynamique de développement local entre les communes, basé sur les concepts de partage d’informations et des préoccupations réciproques; la mutualisation des compétences et des moyens.
De mémoire, lors de la 3ème Assemblée Générale ordinaire de l’AMG tenue les 17 et 18 mars 2016 à Lambaréné et présidée par Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Maire de Libreville en ce temps-là; Assemblée Générale à laquelle avait pris part le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, le Chef de l’État qui s’était félicité de l’idée de création de l’AMG, avait prescrit au gouvernement, notamment au Ministre d’alors en charge de la Décentralisation, de prendre dans les plus brefs délais tous les textes d’applications nécessaires à la mise en œuvre pertinente et effective de la décentralisation dans notre pays. Jusqu’alors l’effectivité de cette loi sur la décentralisation n’est toujours pas d’actualité.
Source : Direction de la Communication, Mairie de Libreville